Le bon reflex : protéger ses Karl&Max avant l'hiver

L'hiver approche et déjà les journées de pluie s'accumulent, cela représente toujours une période délicate pour les porteurs de chaussures en cuir.
Voici quelques reflexes à adopter afin que vos souliers affrontent la saison qui s'annonce dans les meilleurs conditions :

 

Les imperméabiliser régulièrement :

En prenant soin de les dépoussiérer/nettoyer au préalable (avec une brosse pour du cuir lisse ou une éponge spéciale nubuck pour le cuir velours), vaporisez de l'imperméabilisant à 20cm de distance. 
Note technique : l'imperméabilisant n'imprègne pas le cuir mais dépose une pellicule protectrice. La conséquence est que cela n'abime pas le cuir à long terme, en revanche la pellicule se retire de la surface lors d'un frottement (voilà pourquoi il faut le faire régulièrement).

 

Très Important- Poser un patin sous la semelle après 2 mois d'usage :

Notre semelle en cuir possède des injections de gomme afin d'être antidérapante. Cela comporte des avantages et des inconvénients. Grâce à ses picots, et au delà du style unique et golfique qu'ils donnent à la semelle, la chaussure est antidérapante sur sol glissant. Cependant, de part sa construction en "mille-feuille" faite de deux couches de cuir et d'une couche de gomme (du TPU), la semelle s'use plus rapidement. Nous vous recommandons donc de faire poser un patin sous vos chaussures par votre cordonnier dès qu'elles se sont faites à vos pieds (après un à deux mois d'utilisation). 

 

Faire sécher vos souliers en cas d'averse :

Même en étant précautionneux il est toujours possible de se faire surprendre par la pluie : pas de panique avec les bons gestes cela n'a pas de conséquences néfastes.
Pensez à bien retirer toutes les semelles intérieures de vos chaussures en rentrant, puis insérez les embauchoirs adaptés en bois (ou du papier journal, mais pas d'embauchoirs en plastique afin que l'eau puisse être absorbée) et pour finir posez vos chaussures sur la tranche, loin d'une source de chaleur pour que l'eau se draine et que le cuir sèche naturellement. 

 

Nourrir le cuir :

Le cuir est une matière organique, il doit donc être entretenu pour prendre du caractère en vieillissant lorsqu'il est lisse. Pour cela, hydratez-le régulièrement avec du cirage, de la graisse animale ou une crème hydratante pour cuir (avec un chiffon doux et propre en faisant des petits cercles pour répartir la matière de manière homogène). 

 

Vous êtes armés pour affronter l'hiver avec élégance et détachement !