Quelles chaussures porter quand on a un hallux valgus

chaussures_confort_hallux_valgus.jpg

Eviter les chaussures trop étroites

Si l’on veut reprendre le problème depuis le début il faut savoir que lorsque l’on chausse un pied, c’est un volume qu’on habille (et non simplement une longueur vor parfois une largeur). La conséquence de ce premier point est que lorsque l’on est victime d’un hallux valgus, le volume total de notre pied augmente : il faut donc adapter ses chaussures.
L’hallux valgus a de multiples origines potentielles mais les conséquences sont les mêmes: une sensibilité accrue du pied, une fatigue plus rapide au cours de la journée, un besoin de largeur et souvent la volonté de masquer l’excroissance pour des raisons esthétiques.

 

 

Préférez les chaussures sans coutures au niveau de l’oignon

Choisissez donc des modèles qui recouvrent l’oignon complètement et qui n’ont aucune couture à cet endroit là, ni à l’extérieur de la chaussure ni sur la doublure intérieure. Pourquoi ? Pour deux raisons principalement : les coutures sont très souvent synonymes de frictions, donc d’irritations voir d’inflammations, de plus elles réduisent la souplesse de la matière à cet endroit précis, ce qui limite la capacité de la chaussure à s’adapter à la largeur et au volume de votre pied.

 

 

Pas de talons hauts

Portez un peu de talon (2cm minimum) mais pas trop (4,5cm maximum) afin de bien repartir le poids du corps sur l’ensemble du pied et de réduire le travail de l’avant pied. Notez que des chaussures trop plates risquent de vous faire basculer légèrement en arrière et donc de générer un travail musculaire inutile.

 

 

Réduisez les compressions et les frottements sur le pied

Dernier conseil et non des moindres : du volume, du volume, du volume ! Souvent considérées comme inesthétiques les paires proposant un volume adéquat sont négligées au profit de souliers étroits. Réduire les frottements est l'enjeux principal d'une paire confortable, préférez des chaussures avec une doublure dont les coutures évitent orteils et métatarse.


Si vous faites attention à votre style, essayez nos modèles ! 

Maxime Millet