Hallux valgus, que faire ?

1.     Sélectionner des chaussures adaptées
2.    Eviter les talons hauts
3.    Consulter un spécialiste
4.    Prenez soin de vos pieds


Nous en parlions précédemment l’hallux valgus touche un grand nombre de personnes à partir d’un certain âge (surtout les femmes). Il est généralement dû au port de chaussures non adaptées ou se transmet de manière héréditaire. S’il est possible de ralentir sa progression les méthodes pour le résorber naturellement nous paraissent douteuses (si d’ailleurs vous avez des témoignages contraire nous les accueilleront avec joie). A défaut de réduire l’hallux valgus, il est possible de réduire les contraintes qu’il impose à ses sujets, notamment les douleurs qu’il provoque tout au long de la journée.


La première chose à faire et de faire un audit de votre parc chaussant : quelles chaussures portez-vous régulièrement ? De quelle forme sont-elles ? Avec quelle hauteur de talon ? Quel amorti sous la semelle ? Il est préférable d’éviter les chaussures pointues, avec l’avant trop étroit, les talons de plus de 5cm car ils déportent le poids de votre corps vers l’avant et font supporter l’effort à votre avant-pied qui est déjà endolori. De plus il est préférable d’opter pour des souliers comportant un léger amorti au niveau de la semelle intérieure, pas trop important car sinon cela augmente le travail musculaire (comme lorsque l’on marche sur du sable) et risque d’être trop fatiguant. Pour finir orientez votre choix vers des chaussures ne comportant pas de couture au niveau de l’oignon, du cuir souple et suffisamment de volume à l’avant pied afin de réduire au maximum les frottements.


Ensuite il faut impérativement consulter un pédicure-podologue afin de prendre la mesure du problème pour éventuellement soulager le pied et pourquoi pas faire des massages et manipulations régulières.


N’oubliez jamais que vos pieds sont votre lien avec le sol, il faut donc en prendre soin et les protéger.


A noter également que certaines personnes préconisent des massages aux huiles essentielles. Avez vous essayé ?