-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Chaussures pour danser, choisir la bonne paire

Chaussures pour danser : choisir la bonne paire

La danse est partout. Que ce soit pendant des cours de danse, pendant une soirée, à un mariage ou encore tout seul chez soi, tout le monde danse. Mais quand on veut vraiment s’y mettre, il faut faire ça dans les règles, et ça passe par une paire de chaussures de danse adaptée !

C’est pour cela qu’on va vous donner quelques éléments pour bien choisir vos chaussures de danse ! 

Les bons conseils 

  1. Choisissez une paire qui vous permet de réaliser les bons mouvements tout en maintenant votre talon. Vos chaussures vont décider de votre mobilité. Les chaussures de danse sont plus légères et plus souples que les chaussures de ville, et avec leurs semelles en daim ou en cuir, elles sont idéales pour exécuter des mouvements sur des sols en bois ou lisses. Attention, ne prenez pas ce type de chaussures pour aller danser dans une boîte de nuit, vous risqueriez de les endommager. Il faut adapter sa chaussure à son style de danse pour ne pas être freiné dans ses mouvements.
  1. Soyez confortable ! En effet, il est très important de prendre la pointure ajustée. Les chaussures de danse taillent comme des chaussures de ville, cependant si vous avez le pied large par exemple, il est nécessaire de prendre une demie taille au dessus, afin d’être totalement à l’aise. Si vos chaussures vous serrent trop, alors vous aurez très mal aux pieds, ce qui n’est pas l’idéal pour enflammer le dance floor toute la nuit… 
  1. Choisissez la bonne hauteur de talons. Les chaussures de danse latine et de danse de salon ont généralement des talons de 3 à 8 cm de hauteur. Si vous êtes débutant, il est conseillé d'opter pour des talons plus petits car danser avec des talons hauts demande de l’habitude et donc de l’expérience. Il est toutefois recommandé d’avoir des talons entre 6 et 7 cm de hauteur, afin d’avoir le bon équilibre et la bonne posture. Pour les hommes, le talon sera bien plus petit, c’est même une talonnette. Evitez les talons aiguilles, ils ne seront pas bons pour votre équilibre et votre confort. Si toutefois vous n’êtes pas du tout à l’aise en talons (même si ils sont bas) vous pouvez opter pour des basket de danse. Elles sont plates mais la semelle est légèrement relevée. 

Les choses à éviter 

Bien sûr, la danse est un sport. Et comme tout sport, il y a des choses à ne pas faire, et il faut un équipement adapté. Si vous faites du tennis avec une raquette de badminton vous ne risquez pas d’emporter la partie… Et bien avec des mauvaises chaussures de danse, vous n’allez pas danser bien longtemps…

Il y a certaines choses très basiques qu’il faut éviter. 

Tout d’abord il ne faut pas mettre des chaussures trop grandes ou trop amples. Si vous le faites, votre cheville ne sera pas bien maintenue et vous risquez de vous blesser car vous n’aurez pas de stabilité. Mais une chaussure trop petite ou trop serrée peut aussi être risquée, car vous aurez d’importantes douleurs au niveau du talon et de la voûte plantaire. 

Ensuite, évitez d’acheter des chaussures bon marché. En effet, vos pieds ont besoin de qualité et de confort. Il faudra surement mettre le prix, mais vous serez confiants et vous pourrez danser autant que vous le voudrez sans avoir peur de vous blesser ou que votre chaussure s'abîme ou même se casse. 

Bien sûr ces conseils sont globaux, et vous pourrez discuter de la bonne paire avec votre professeur de danse ou un vendeur spécialisé. Si vous faites de la danse classique il vous faudra des demi-pointes par exemple. Mais pour les danses latines, les conseils vus plus hauts s’appliquent parfaitement. Mais il faut avant tout écouter votre corps, et vos pieds vous diront d’eux même si quelque chose ne va pas. 

Voici une vidéo qui vous montrera un exemple idéal : des chaussures de danse fabriquées sur mesure. Et c’est made in France.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés