TOP 10 des plus belles randonnées d’Europe

TOP 10 des plus belles randonnées d’Europe

Envie d’une escapade en pleine nature ? Sac à dos, gourde, barre de céréales, lunettes de soleil, tente (?), une bonne paire de chaussures et vous voilà paré pour des randonnées que vous ne serez pas prêts d’oublier ! Vous avez déjà crapahuté un peu partout en France ? Il est temps de voir plus loin ! Karl&Max a répertorié pour vous le TOP 10 des plus belles randonnées d’Europe. C’est parti pour vous en mettre plein les yeux ;)

Le célèbre Tour du Mont Blanc (Suisse - Italie - France)

Mont blanc randonnées

Le Mont Blanc est le plus haut sommet de l’Europe Occidentale. Il faut prévoir une dizaine de jours pour parcourir les 167km, entre cols et vallées. A vous les vues époustouflantes sur les sommets enneigés, les glaciers, les lacs de montagne et les forêts de sapin. Il est possible de camper mais pendant la période estivale, de mi-juin jusqu’à la mi-septembre, vous pouvez également réserver vos nuits dans les refuges de montagne.

West Highland Way (Ecosse)

West Highland Way randonnées

C’est la randonnée la plus renommée d’Ecosse, elle fait environ 154 kilomètres. Il est recommandé de partir entre avril et octobre. C’est là où la météo est la moins capricieuse. Vous allez pouvoir vous immerger au coeur des Higlands, contourner l’incroyable lac Loch Lomond et ainsi atteindre la montagne du Ben Nevis, qui est le point culminant de la Grande Bretagne, à 1344 mètres. Pour dormir, plusieurs options : camping, hôtels, auberges de jeunesse, refuges (appelés bunkhouses)… Pensez tout de même à réserver en amont.

L’ascension du Mont Olympe (Grèce)

L’ascension du Mont Olympe

La légende raconte que les dieux grecs ont quitté leur antique résidence, lorsqu’en 1913, les premiers “mortels” parvinrent au sommet du Mytikas, qui est le pic le plus élevé du massif avec ses 2917 mètres ! Veillez à bien vous couvrir car le climat est montagnard : -4°C en hiver et jusqu’à 25°C en été. Autant vous dire que les nuits sont fraîches ! La voie d’ascension principale part d’un petit village appelé Prionia. Prévoyez 2 jours de marche, en passant une nuit au refuge.

Laugavegur (Islande)

Laugavegur randonnées

C’est le trek le plus connu d’Islande. Le point de départ se situe à Landmannalaugar. Il faut compter 4 à 5 jours de marche pour parcourir ces 55km, entouré de montagnes colorées, de rivières, de glaciers, de vallées vertes, jusqu’à atteindre la vallée de Thorsmork, pleine de formations rocheuses uniques. Là aussi, prévoyez des vêtements chauds car la météo dans les Hautes Terres est imprévisible. Vous pouvez décider de camper ou réserver vos places dans les refuges, très plébiscités en haute saison (juillet-août), pensez à réserver.

La Forêt-Noire (Allemagne)

Forêt noire randonnées

Vous avez le choix entre plusieurs sentiers. Vous pouvez choisir de vous rendre jusqu’à la cascade de Geroldsau, de vous balader autour du lac d’origine glaciaire Wildsee ou du lac glaciaire du Feldsee, faire l’ascension du point culminant du massif de la Forêt-Noire : Feldberg (1493 mètres) ou l’ascension du Seebuck, du Herzogenhorn… De nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Pour les plus audacieux, il existe le sentier des Crêtes de la Forêt-Noire, qui traverse toute la région du Nord au Sud sur près de 285 km. Concernant la météo, sortez couvert ! En effet, la Forêt-Noire est l’une des régions la plus pluvieuse d’Allemagne, la température moyenne sur les sommets est de 13°C en été et de -3°C en hiver. Mais rassurez-vous, cela n’enlève rien au charme de la forêt, des lacs, crêtes et sommets panoramiques sur les Alpes, le Jura et les Vosges. Pour dormir, le bivouac est toléré mais attention, ça n’est pas le cas partout. Cependant, au coeur des vallées, vous aurez l’heureuse surprise de découvrir les auberges allemandes (gasthaus) typiques, où vous pourrez déguster la gastronomie locale ! De quoi reprendre des forces pour la suite de votre périple ;) …

Kungsleden (Suède)

Kungsleden randonnées

Si vous souhaitez un dépaysement total, c’est ici que ça se passe. Cette “Voie royale” s’étend sur 440km. Prévoyez donc une vingtaine de jours, avec un rythme de 20/25 km/jour. Ce trek se situe dans les alpes scandinaves à travers la Laponie. Inutile donc de vous préciser qu’il ne faut pas être frileux pour entamer cette randonnée ! Montagnes, rivières, grandes étendues sauvages... mais aussi rennes, élans, aurores boréales (avec un peu de chance !). Aucun souci pour camper mais il existe bien évidemment des refuges tout du long pour plus de confort, ainsi que des points de réapprovisionnement (hôtel-restaurant, supermarché, …).

Kerry Way (Irlande)

Kerry Way randonnées

Ce circuit de randonnée s’étend sur 214km. Il faut donc prévoir à peu près 9 jours de marche pour en faire le tour. Oui, car c’est une boucle : le départ et l’arrivée s’effectue à Killarney, ville qui constitue également une étape sur la route panoramique du Ring of Kerry. Vous allez donc pouvoir découvrir des paysages époustouflants, comme les côtes déchiquetées irlandaises à la beauté sauvage, aux couleurs alternant entre les camaïeux de verts et de bleus. Pour se loger, vous pouvez décider de vous rendre dans des campings ou dans des petits hôtels locaux. Le camping sauvage est interdit mais rien ne vous empêche de demander un petit bout de terrain aux fermiers que vous pouvez rencontrer sur votre chemin… Des petits restaurants et pubs sont également à votre disposition tout du long. A vous de choisir entre randonnée 100% nature ou randonnée un peu plus luxueuse ;)

Cinque Terre (Italie)

Cinque Terre randonnées

Si vous avez une journée devant vous, cette charmante randonnée de 12km vous ravira ! Le sentier Azzuro relie 5 villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ce sentier surplombant la Méditerranée offre d’impressionnants points de vue sur le littoral de la Riviera italienne. Vous aurez l’opportunité de voir les maisons colorées bordées par des vignes, les nombreux bateaux de pêche et les trattorias proposant des spécialités de la mer fraîchement pêchés, de goûter au fameux pesto, spécialité de la région de la Ligurie, etc. Moment détente assuré.

El Camino de Santiago (Espagne)

El Camino de Santiago randonnées

Cette randonnée de 790km commence à Saint Jean Pied de Port, côté français, dans les montagnes des Pyrénées, puis elle passe à travers le nord de l’Espagne jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle (éventuellement jusqu’à Fisterra). Cette randonnée, à l’origine spirituelle, est devenue une randonnée incroyablement populaire auprès des religieux et des non-religieux. On peut y voir des villes et villages aux cathédrales et églises remarquables, tout en découvrant un éventail de paysages magnifiques. Attention cependant car le camping sauvage est interdit en Espagne et la Guardia Civil veille ! Privilégiez donc les campings, gîtes, les chambres d’hôtes etc.

Circuit de randonnée UKK (Parc National Uhro Kaleva Kekkonen, en Finlande)

Parc National Uhro Kaleva Kekkonen

C’est la plus longue piste balisée avec un itinéraire de près de 250km. Par exemple, vous pouvez partir de la ville de Kuhmo, près de la frontière russe, pour ensuite aller vers le nord en direction de Lentiira ou vers le sud pour explorer les vastes forêts de conifères du parc national de Hiidenportti. La Finlande compte 39 parcs nationaux ; il est possible de randonner partout ! La meilleure période ? De juin à septembre. Les températures avoisinent les 20°C. Attention cependant aux moustiques ! En ce qui concerne le fait de camper, vous pouvez vous installer où vous le souhaitez (sauf dans les jardins publics et les plages) ! Dans les parcs nationaux, des emplacements sont dédiés au bivouac, renseignez-vous au préalable. Auquel cas, il existe également plusieurs types d’abris pour faire une halte ou passer une nuit : refuges en libre accès, réservables, à louer, “à la journée”, abris ouverts…

 

Ca y est ! Si vous étiez à court d’idée, nous espérons que nous vous avons donné envie de partir dans l’une de ces destinations ! Allez hop ! Seul(e) ou accompagné(e), une bonne paire de chaussures, un minimum d’organisation et c’est parti pour de belles randonnées ! Enjoy :D

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés