DSC_3918-14.jpg
 
 

Chaussures de ville pour pieds plats

 
 

Avoir les pieds plats ce n’est jamais évident : il y a toutes ces questions à propos de comment se chausser, toutes ces douleurs de fatigue qui arrivent plus rapidement dans la journée voir même parfois des complications. Trouver la bonne chaussure est donc nécessaire.

 

Conseils primordiaux

Nous revenons sur les conseils de bases pour la chaussure qui s’appliquent bien évidemment aux pieds plats : chaussures souple, au chaussant généreux (volume pour les orteils et le cou de pied), bon maintient de la cheville, absence de couture dans la doublure, laçage, entre 1 et 5cm de talon, amorti sous le pied, etc.

Ces points sont d’autant plus important chez les pieds plats que la fatigue et la mauvaise circulation sanguine peuvent augmenter la sensation de douleur en fin de journée (ou plus tôt pour les plus radicaux).

 

Consulter un podologue

On l'a dit précédemment chaque cas a ses particularités, nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec un praticien afin de déterminer si dans votre cas le port de semelles orthopédiques est souhaitable. Dans beaucoup de situation ce sera le cas, pour d'autre le corps compense déjà et ajouter une semelle risquerait de déstabiliser la posture globale de l'utilisateur. Vous voyez donc arriver la nécessité d’utiliser un système de chaussant ajustable pour maximiser votre confort : il se peut que vos besoins évoluent, pourquoi prendre le risque de ne plus pouvoir porter ses chaussures ?

 

Adapter le chaussant

Les pieds plats ont des besoins spécifiques, pensez à choisir une chaussure dont la largeur est suffisante pour ne pas contraindre votre pied tant au niveau de la voute plantaire qu’à la base des orteils. De plus, les zones de frottements diffèrent légèrement en fonction des morphologies et l'on se rend parfois compte à l'usage qu'il serait préférable de gagner du volume sur certains points de la chaussure. Pouvoir ajuster cela sans avoir à se rendre chez le cordonnier est quand même plus simple notamment si vous combinez pieds plats et hallux valgus.