Plusieurs études ont montré que, si les chevilles et ses muscles autour sont forts, le risque de blessure à la cheville sera minimisé. Voici les exercices de base dont vous aurez besoin pour affiner vos chevilles. En plus, ces mouvements peuvent améliorer également l’équilibre de votre corps, éviter des douleurs chroniques aux jambes (qui surviennent fréquemment chez les personnes pratiquant le jogging sur des surfaces dures).

 

Les exercices pour affiner ses chevilles chez soi

 

1. Soulever le talon

Mettez parallèlement vos deux pieds sur une surface plane. Levez vos talons graduellement jusqu’à ce que le bout des pieds soit pressé, puis abaissez progressivement vos talons au sol. Cet exercice aide non seulement les muscles de vos jambes à être forts, mais soutient également les articulations de la cheville.
D’une autre manière, changez l’angle des pieds, ouvrez-les vers l’extérieur à un angle de 45°. Haussez vos talons lentement jusqu’à ce que vous soyez debout sur le bout de vos pieds, puis laissez vos pieds descendre lentement.
Répétez lentement ces deux mouvement 20 fois.

 

2. La flexion plantaire avec un ruban (cordon) élastique

Pliez un ruban élastique, placez-le dans la partie supérieure de la plante de pieds. Tirez légèrement cette corde vers votre corps pour créer une résistance. Forcez ensuite les chevilles et les pieds pour tendre la corde vers le côté opposé. Une fois que la force de la cheville est complètement avancée, revenez lentement à la posture d’origine.
Deuxième façon : attachez le cordon, puis placez-le sur la partie supérieure du cou-de-pied. Relâchez légèrement le pied vers l’avant, puis utilisez lentement la force de vos chevilles pour tirer la corde dans la direction opposée. Arrêtez de plier vos chevilles lorsque vous sentez une tension dans votre mollet. Revenez progressivement à la position initiale et renouvelez les mouvements.
Répétez ces deux opérations 20 fois pour chaque pied.

 

3. Affiner ses chevilles en jouant à la marelle

Avez-vous déjà joué la marelle ? Ce jeu pour enfants fonctionne très bien pour affiner vos chevilles. Tracez une ligne droite sur le sol. Mettez-vous sur une jambe. Ensuite, sautez alternativement de gauche à droite et de droite à gauche à l’horizontal de cette ligne. Répétez le mouvement continuellement pendant 30 secondes pour chaque jambe.

 

4. Étirer votre tendon d’Achille

Commencez par une position debout près d’un mur, avec vos mains sur le mur à la hauteur des yeux. Placez votre jambe gauche un pas derrière votre jambe droite. Gardez votre talon gauche au sol et pliez votre genou droit jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans le mollet gauche. Un petit conseil, pliez légèrement le genou arrière à chaque fois pour étirer votre tendon d’Achille.
Tenez cet étirement pendant 15 à 30 secondes en répétant 2 à 4 fois sur chaque jambe.

 

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM