Chaussure confortable : comment la reconnaitre ?

Chaussure confortable : comment la reconnaitre ?

Notre société, très attachée au paraître, accorde beaucoup d’importance à l’esthétisme des chaussures. Ce n’est pas chez Karl&Max que nous vous dirons le contraire. Cependant il est quand même nécessaire qu’elles vous chaussent bien pour devenir une chaussure confortable. Penchons-nous donc sur ce qui fait une chaussure confortable.

 

Déjà, la bonne pointure

Avoir une chaussure à sa taille c’est déjà pas mal quand il s’agit de s’y sentir bien. Ce que l’on oublie souvent cependant, c’est qu’une pointure c’est autant une question de longueur que de volume. La démonstration est très facile : les os du pied sont incompressibles et le reste des chairs l’est de façon limité. Or comme il ne faut pas « nager » dans son soulier, ni y être compressé pour se sentir bien. Posséder des chaussures à sa taille c’est donc détenir une paire qui soit adapté à la longueur, la largeur ET au volume de ses pieds.

 

La souplesse du cuir fait la chaussure confortable

Plus un cuir est souple, plus il s’adapte à votre morphologie en se détendant aux zones de friction. Néanmoins, à qualité égale, le cuir est forcément plus robuste lorsqu’il est plus épais. Il faut donc adapter l’épaisseur du cuir en fonction de l’utilisation que l’on aura de la paire. Privilégiez les cuirs les plus souples pour les paires d’apparat estival et les plus épais pour vos chaussures à tout faire en hiver.

 

L’amorti de la semelle

Il est toujours plus confortable de marcher avec une paire amortissante. Bien souvent une fine couche de latex sous la première de propreté de la chaussure suffit à rendre chaque pas plus doux. Pour les plus sensibles il est possible d’ajouter des semelles plus épaisses prévues à cette effet que vous trouverez chez votre cordonnier. Des semelles en fibres de bambou peuvent permettre de réguler également la transpiration.

Chez Karl&Max, les doubles semelles amovibles et les deux largeurs vous permettent donc d’ajuster le volume de la chaussure en fonction des besoins de vos pieds et d’améliorer ainsi votre bien être au quotidien !

 

La qualité du cuir

L’étiquetage des chaussures avec des pictogrammes est imposé par la directive européenne 94/11/CE du 23 mars 1994. Il sert notamment à conscientiser le consommateur sur les matériaux utilisés afin qu’il ne paye pas au prix du cuir une chaussure qui ne l’est pas. Cet étiquetage est également soumis à certains contrôles afin d’éviter la contrefaçon ou la tromperie frauduleuse.

Les pictogrammes utilisés sont au nombre de sept : trois concernent la structure de la chaussure et quatre les matériaux qui la composent.

 

Signification des pictogrammes dans les chaussures