Pourquoi ressent-on des douleurs au talon ?

Une des douleurs récurrentes que nous observons chez les personnes actives est celle au talons. Celle-ci apparaît souvent sous la forme d’une boule, de picotement ou de brûlure et est souvent récurrente. En générale les douleurs au talon arrivent après la marche ou le sport mais il arrive aussi que le simple fait de rester debout soit douloureux.
Dans le langage médical il s’agit d’une talalgie, un mot barbare signifiant une inflammation du dessous du talon. Aussi sont origine peut-être mécanique ou pathologique.
Une origine mécanique à la douleur au talon viendrait d’une chaussure inadapté ou d’un mauvais mouvement. Une origine pathologique pourrait être la conséquence d’une fracture ou d’un problème d’épine calcanéenne.

 

Quelles conséquences pour des douleurs au talon ?

Les conséquences sont bien sûr aussi variées que les causes mais nous pouvons régulièrement observer un gonflement. Ce dernier apporte une gêne supplémentaire dans les déplacements quotidiens car à l’origine de frottements dans la chaussure. Ces frottements risquent de venir ajouter une douleur supplémentaire à celle déjà ressenti.
Il est possible aussi que la douleur se répartisse et se ressente aux mollets, aux chevilles ou au bassin. Avoir des douleurs dans le talon qui remontent jusqu’au dos est également probable. Vous n’avez pas besoin de nous pour vous rendre compte que la fatigue augmente plus vite également.

 

Quelles solutions contre les douleurs au talon ?

Comme expliqué, la douleur au talon peut être la première étape. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un podologue afin de savoir ce qu’il se passe. Si la douleur au talon est violente et qu’elle dure vous pouvez aussi vous rendre chez votre médecin traitant qui saura vous orienter le cas échéant.
Toutes les solutions pouvant apporter du repos à vos talons sont recommandées. Porter des chaussures qui facilitent le déroulement du pas évidemment, mais aussi éviter les charges lourdes. Masser régulièrement votre voûte plantaire, ainsi que vos mollets, peut réduire les tension.  Vous pouvez accompagner les massages de séances chez le kiné afin de regagner en souplesse sur certains maillons votre chaîne musculaire, cela devrait aider. Dans certains nous vous conseillons de considérer la perte de poids pour réduire les contraintes sur le talon ainsi que le port d’attelles.

Enfin votre visite chez le podologue se conclura sûrement par des semelles alors pensez à adapter vos chaussures pour ne pas comprimer vos pieds. Cela pourrait relancer les douleurs ou en créer de nouvelles.

Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM