L’arthrose : causes toujours !

L’arthrose : causes toujours !

L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. Elle se produit lorsque le cartilage protecteur qui entoure les extrémités de vos os s’use. 10 millions de français sont concernés dont 65% des + de 65 ans. Cependant, on peut souffrir d’arthrose à n’importe quel âge, mais alors quelles en sont vraiment les causes ?


Quels facteurs favorisent l’arthrose ? 


Vous pouvez souffrir de l’arthrose à cause de différents facteurs. Les voici : 

  • l’âge : plus vous avancez dans l’âge, plus le risque d’arthrose augmente. 
  • le genre : les femmes sont plus sujettes à l’arthrose que les hommes. Il n’y a pas d’explications à cela… 
  • l’obésité : l’embonpoint contribue à la formation de l’arthrose de plusieurs façons. Plus votre IMC est élevé, plus vous risquez de développer de l’arthrose. Cela s’explique car le poids pèse sur les articulations portantes, comme les hanches et les genoux. Le tissu adipeux étant plus important, il produit davantage de protéines, ce qui peut causer une inflammation nocive à l’intérieur et autour des articulations. 
  • les blessures articulaires : le simple fait de faire tomber un objet sur votre pied peut augmenter le risque de développer de l’arthrose (au pied, dans ce cas). Même les blessures qui se sont produites il y a bien longtemps, que vous pensiez guéries, peuvent augmenter votre risque d’arthrose. 
  • les tensions répétées sur l’articulation : si vous exercez une pression répétée sur une articulation, pour votre travail ou parce que vous pratiquez une activité sportive, l’arthrose peut se développer dans cette articulation. 
  • la génétique : l’arthrose peut être héréditaire. Si vos parents ont de l’arthrose, vous avez plus de risque d’en avoir également. 
  • les malformations osseuses : certains individus naissent avec des articulations malformées ou un cartilage défectueux, ce qui accentue le risque d’arthrose. 
  • certaines maladies métaboliques : c’est le cas notamment avec le diabète ou l’hémochromatose (maladie génétique due à une absorption intestinale excessive de fer).

 

 

Ainsi, l’arthrose peut apparaître suite à diverses causes. Personne n’est immunisé contre cette maladie handicapante. Si vous souffrez de l’arthrose du pied, nous vous suggérons de lire cet article. Enfin, pour limiter les risques, ayez un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, faites du sport, sans forcer… En bref, prenez soin de vous ! ;) 

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published