Le pro du pied : votre podologue

Le pro du pied : votre podologue

Ils sont 15 000 en France en 2020 comme votre podologue, à inspecter nos orteils, à corriger notre posture et à vérifier nos souliers. Ils sont prêts à nous envahir munis de leurs semelles orthopédiques à motifs psychédéliques et de leurs limes à ongle, mais qui sont-ils et surtout que font-ils ?

 

Qui souffre et pourquoi ?

65% des français ont mal au pieds, Les femmes souffrent plus des pieds que les hommes - très précisément, les proportions sont de 72 % et 54 % -, ce qui n'est pas illogique quand on compare leurs chaussures... D'après la troisième enquête réalisée par l'Union française de la santé du pied (UFSP), les deux tiers des adultes de l'Hexagone ont donc mal, et la moitié d'entre eux ressent une douleur de forte intensité.

 

Comment y remédier ?

Pour trouver une solution aux différents problèmes dont ils se plaignent, 33 % des Français ont recours au podologue. Cette proportion est en nette progression, grâce aux campagnes de dépistage et de prévention menées au cours des dernières années.

Elles soulignent systématiquement la nécessité de prendre soin de ces extrémités qui nous permettent de faire tous les jours entre 5 000 et 6 000 pas, soit 2,5 fois le tour de la Terre dans notre vie! (C’est énorme quand même vous ne trouvez pas?!) Pour les soulager (ainsi que les répercussions de mauvais appuis sur les jambes, voire le dos), les podologues proposent, si nécessaire, le port d'orthèses plantaires (autrement dit les semelles que l’on glisse dans nos chaussures mais qui nous font prendre 1 taille de plus!). Actuellement, un quart des personnes venues les consulter sont équipées de telles "semelles orthopédiques" (plus de femmes que d'hommes et de personnes âgées que de jeunes adultes), qui procurent un réel soulagement dans la majorité des cas.

 

La Pédicure

C’est l’ensemble des soins des pieds, des ongles et de la peau. Vous pouvez les consulter pour durillons, mycoses, cors, ongles incarnés et plus généralement tout ce qui éloigne esthétiquement vos pieds de ceux d’un bébé (Attention ! On ne dit pas que vous allez retrouver des pieds de bébé tout doux !).

 

La podologie

D’autre part on retrouve l’aspect podologie. Les podologues se feront un plaisir de vous recevoir pour traiter, via différents types de semelles en fonction de leur spécialité et de vos soucis, les éventuelles douleurs aux genoux et au dos, les malformations des pieds ou les problèmes vasculaires au niveau des jambes.

Vous devriez également songer à prendre rendez-vous si vous êtes sujets à des entorses ou tendinites récidivantes. Mais également si vous avez développé un hallux valgus ou êtes diabétique. De même, si vous vous rendez plus de 5 fois par ans chez l’ostéopathe pour remettre en place des vertèbres, pensez-y. À noter que l’avancement de la recherche en podologie permet également d’explorer de nouvelles voies pour soigner des troubles chez l’enfant comme la dyslexie ou la dysgraphie. On vous le disait, le champs d’application est vaste !

Votre podologue peut donc vous être bien utile pour régler un tracas du quotidien… Ou un genou un peu trop sollicité par une pratique sportive. Attention, seul un port assidu de vos semelles peut les rendre efficaces, mais pour cela vous connaissez déjà la solution : Karl&Max !

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published