Le sport en hiver : c’est possible

Le sport en hiver : c’est possible

Faire du sport en hiver, ce n’est pas mission impossible, loin de là ! C’est vrai qu’entre les raclettes, les fondues, les fêtes de fin d’année et le chocolat à outrance, il faut se motiver pour garder la forme…

Bien sûr, cet article ne va pas parler des sports en salle, car il est évident que la saison n’y change rien. Même si il fait -40°C dehors, si vous allez faire du basket dans une salle il fera bon.

Non, cet article va traiter des sports qui se pratiquent dehors, et surtout de la course à pied ! En effet, si vous faites de la course sur tapis dans une salle de sport, vous n’êtes pas concernés. Mais si vous préférez vous aérer et sortir dehors pour faire votre jogging, alors les températures peuvent vite dissuader…

Et pourtant c’est possible ! Mais il faut savoir s’équiper et s’adapter au climat, et c’est ce qu’on va évoquer ci-dessous.

Voici donc quelques conseils pour que sport et hiver ne vous fassent pas peur !

La tenue

Si vous voulez aller courir en plein hiver, il est très important de bien s’équiper et de ne rien laisser au hasard.

Bien sûr, on ne vous apprend rien mais il faut bien se couvrir. Autant en mettre un peu trop et se découvrir au fur et à mesure. Par exemple mettez en t-shirt en microfibres à manches longues, et portez par dessus un coupe vent. Ainsi, vous pourrez l’enlever au bout de quelques minutes si vous avez trop chaud. Si les températures sont vraiment très basses, n’hésitez pas à emporter une paire de gants et un bonnet, afin de vous protéger au mieux du froid sans être encombré.

Pour les femmes, portez une brassière de sport ! Déjà, pour le maintien de votre poitrine mais aussi car cela fait une couche de vêtements en plus, et que c’est très important en hiver.

Pour les chaussures, la saison ne change rien. Mais il est important d’avoir de bonnes chaussures pour pratiquer un sport, sinon vos pieds peuvent souffrir à la fin d’une séance…

L’échauffement

L’échauffement avant une pratique sportive, c’est primordial. Et l’hiver, ça l’est d’autant plus. Pourquoi ? Il s’avère que votre corps a besoin de s’échauffer, et que vos muscles ne peuvent pas démarrer à froid. Et en hiver, il fait bien plus froid. Alors échauffez vous quelques minutes de plus qu’en été, avant et après votre sport. Vos muscles vous diront merci !

Il est également très important de ne pas négliger l’hydratation ! Oui, d’accord, c’est l’hiver alors on peut avoir cette impression que l’on a pas vraiment soif. Et pourtant votre corps a besoin d’eau, et même de beaucoup d’eau ! Alors buvez au moins 50 cl avant et 50 cl après. Et bien sûr emmenez toujours une bouteille d’eau avec vous pendant que vous faites du sport.

Les conseils utiles

L’équipement et l’échauffement sont majeurs, mais bien sur il faut être motivé, sinon ça peut devenir très difficile !

Alors il existe quelques façons de se motiver pour sortir dehors et se dépenser à fond ! La première, c’est de pratiquer un sport en groupe ! Oui car si vous allez courir avec deux ami(e)s par exemple, si vous manquez de motivation il y aura toujours quelqu’un pour vous booster et vous pousser à venir ! De plus, ça peut être plus rassurant. En effet, l’hiver le soleil se couche tôt, et courir seul(e) dans la nuit, ça peut vite devenir une source de stress.

Ensuite, vous pouvez noter vos sorties sportives sur un calendrier ! Ainsi, vous n’aurez pas le choix car tous les jours vous voyez votre planning ! Et si vous voulez rendre la chose plus ludique vous pouvez très bien faire un calendrier de l’avent du sport ! Histoire de se purifier un peu avant l’avalanche de foie gras… Et si vous faites ce calendrier, faites attention à la météo. Planifiez votre agenda sur une semaine afin de regarder les jours adéquats. Courir dans le froid c’est une chose, mais courir sous la pluie en est une autre…

Bon, maintenant il ne faut plus avoir peur du sport extérieur en hiver, car c’est possible ! Fixez vous un objectif, mettez la meilleure playlist dans vos oreilles, prenez soin de vous et c’est parti ! Vous allez adorer cette saison !

Et voici une vidéo qui vous expliquera les vêtements au top pour un running hivernal !

 

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published