Quelle pointure pour ma chaussure ?

Quelle pointure pour ma chaussure ?

Comme il peut être difficile de trouver sa pointure ! Avec telle marque vous mettez du 38, avec une autre du 39, puis vous vous retrouvez à vous chausser avec une demie-pointure… On s’y perd ! Et on n’ose plus se commander une belle paire de chaussures ! Surtout que la pointure d’une chaussure diffère d’un pays à l’autre ! Alors comment s’y retrouver ? Voici un petit guide explicatif. 

La taille de votre pied 

Dans un premier temps nous allons vous aider à mesurer votre pied afin de connaître sa longueur. Pour ce, vous allez avoir besoin d’une feuille A4, d’un crayon, d’une règle (ou un mètre mais ça fait un peu grand pour mesurer la taille de votre pied…), d’une paire de chaussettes et d’un mur (pas très compliqué, donc). Ainsi : 

  • Posez votre feuille A4 à plat, contre un mur, côté largeur collé au mur. 
  • Mettez vos chaussettes ;) 
  • Posez votre pied sur la feuille, le talon collé au mur. 
  • Avec votre crayon, tracez un trait devant l'extrémité la plus en avant de votre pied. En général, c’est votre gros orteil mais tout dépend si vous avez les pieds égyptiens (le plus commun), grecs ou carrés (aussi appelés pieds romains) (lien vers “pied grec, pied carré ou pied égyptien ?”). 
  • Mesurez la longueur entre le bord de la feuille, collé contre le mur, et le trait que vous avez tracé. 

Remarque : Afin d’être vraiment sûr, mesurez votre pied droit ET votre pied gauche. Oui, on peut avoir un pied légèrement plus grand que l’autre… Prenez en compte la plus grande longueur. 

Voilà, vous savez maintenant combien mesure votre pied ! Mais à quoi cela va-t-il nous servir ? Cette donnée vous sera utile plus bas dans cet article, car nous avons confectionné un tableau pour connaître votre pointure en fonction de la taille de votre pied ! 

La pointure sous tous ses états 

Maintenant que l’on a définit la taille de votre pied, il faut que vous sachiez que la pointure diffère selon les pays. En effet, en Italie, il faut choisir la pointure en-dessous de votre taille habituelle car la plupart des industries italiennes chaussent plus grand ; c’est-à-dire que si vous avez pour habitude, en France, de vous chausser en 39, il faudra prendre une paire de chaussures ayant pour pointure du 38. Si vous faites une demie-pointure et que celle-ci n’est pas disponible, il est recommandé de prendre la pointure supérieure ; c’est-à-dire que si vous faites un 38,5 en France, prenez un 38 en Italie. Vous pourrez toujours adapter votre chaussure à votre pied en y ajoutant une semelle amovible en cuir. Cette astuce est également valable en France. Si vous chaussez du 38,5 et que la pointure n’est pas disponible, prenez un 39 et ajoutez une semelle. Cela évitera à votre pied d’être oppressé, à l’étroit, dans une chaussure trop petite, et ainsi engendrer des problèmes de posture (et par conséquent des maux, dans les jambes, le dos, etc). 

Concernant les pointures d’Outre-manche, elles commencent de 0 et vont jusqu’au 13 pour les enfants ; et elles se situent entre 1 et 13 pour les adultes. Ces pointures sont calculées en pouce. 

Tableau des pointures 

Pour vous aider à vous y retrouver, voici ci-dessous un tableau représentant les pointures pour femme et leur conversion, selon les différents pays : 

Remarque : Ce tableau est représentatif pour les pieds dits “standards”. Si vous avez le pied large par exemple, la pointure à choisir peut différer. Celle-ci doit être définie au cas par cas. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de choisir des chaussures adaptables et ajustables, avec des semelles amovibles, pour bien épouser la forme de votre pied et vous assurer un meilleur maintien ainsi qu’un meilleur confort. 

Ca y est, vous êtes maintenant parés pour faire chauffer la carte bleue ! Plus sérieusement il est vraiment très important de trouver sa pointure afin de trouver chaussure à son pied, comme dit l’expression. Une pointure mal choisie peut engendrer des problèmes au niveau du pied et de tout le corps en général car votre pied est la base de tout, de votre ancrage au sol. Ce sont vos pieds qui vous supportent toute la journée ; il faut en prendre soin, et cela commence par se chausser avec la bonne pointure de chaussures

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published