Uniforme en restauration : professionnel et sensationnel

Uniforme en restauration : professionnel et sensationnel

L’uniforme en restauration, c’est important ?

Il y a un proverbe qui dit « L’habit ne fait pas le moine ». Alors d’accord, c’est tout à fait vrai, cependant dans certains domaines, l’habit est très important, et non négligeable. Et le domaine qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui de la restauration, et plus largement de l'hôtellerie.

On ne va pas se mentir, lorsqu’on rentre dans un restaurant, on regarde les employés et cela peut jouer directement sur le premier ressenti. Si vous allez dans un restaurant étoilé et que le serveur vous accueille en jogging et “sabots de plastique largement répandus dans le monde hospitalier”, comment réagirez-vous ? La première impression est toujours très importante, c’est donc l’occasion de préparer le terrain pour valoriser la qualité du service, de la nourriture, etc.

 

S’habiller pour attirer

Forcément, la tenue d’un employé en restauration varie en fonction de la structure. Si vous souhaitez manger rapidement dans une petite brasserie/cantine, vous allez avoir des attentes limité par rapport au code vestimentaire. Si les serveurs sont habillés à la cool dans un petit restaurant familial, ce n’est pas du tout choquant, et au contraire ça pourrait paraitre étrange de voir un serveur en costume et chaussures veries dans la petite brasserie du coin…

Mais si votre restaurant est assez haut de gamme voir gastronomique ou étoilé, alors l’apparence du personnel n’est pas à négliger car vous vendez une expérience. Et dans ce cas précis, un uniforme peut être la meilleure solution à envisager pour apporter crédibilité, confort, qualité et style ! Ainsi, dès que le client passe la porte du restaurant / hôtel, il ne voit pas seulement une tenue, il voit bien plus, et sera très confiant.

 

Une touche professionnelle

En effet, l’uniforme est un atout, qui renvoie une image très professionnelle de la structure. Bien sûr, un uniforme pour toute une équipe représente un certain budget, ainsi que de nombreuses discussions au préalable pour avoir l’accord de tout le monde.

Mais il faut le reconnaitre, une équipe portant le même uniforme ou un signe distinctif marqué, c’est très pro et ça claque ! Prenez par exemple les hôtesses de l’air et les stewart. Ils ont la classe en toute circonstance, et leur uniforme joue un rôle là-dedans !

L’uniforme professionnel, sensationnel et démentiel !

 

Uniforme oui, cliché non 

Bien sûr, ce n’est pas parce que l’équipe porte un uniforme que cela signifie une tenue ultra formelle et assez stricte.

En effet, un bon service demande un bon confort, et pour cela, il faut adapter la tenue/l’uniforme pour que chaque personne soit à l’aise dans ses baskets ! D’ailleurs, en parlant de baskets, pourquoi ne pas en intégrer à l’uniforme ?

Après tout, une paire de tennis blanches c’est sobre, classe, confortable : le top quoi. Et si vous voulez rajouter une petite touche originale et unique, vous pouvez logoter cette basket pour créer une chaussure unique et spécialement conçue pour le restaurant/l’hôtel.

Avec ça, vous serez sur d’être à l’aise toute la journée, et de ne pas rentrer chez vous avec les pieds complètements endoloris et fatigués.

L'uniforme est un gage de professionnalisme et non “un accoutrement strict de boulot”. C’est bien plus qu’une tenue : c’est une attitude, un liant entre les équipes et un signe d’appartenance. Donc un atout majeur pour les structures de l'hôtellerie et de la restauration.

 

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published