Le bon reflex : entretenir ses chaussures Karl&Max avant l'hiver

Le bon reflex : entretenir ses chaussures Karl&Max avant l'hiver

L’hiver approche et déjà les journées de pluie s’accumulent, cela représente toujours une période délicate pour les porteurs de chaussures en cuir. Voici quelques réflexes à adopter pour entretenir ses chaussures avant d’affronter la saison hivernale :

 

Les imperméabiliser régulièrement

En prenant soin de les dépoussiérer/nettoyer au préalable. (avec une brosse pour du cuir lisse ou une éponge spéciale nubuck pour le cuir velours.) Vaporisez de l’imperméabilisant à 20cm de distance. Note technique : l’imperméabilisant n’imprègne pas le cuir mais dépose une pellicule protectrice. La conséquence est que cela n’abime pas le cuir à long terme. En revanche la pellicule se retire de la surface lors d’un frottement (voilà pourquoi il faut le faire régulièrement).

 

Très Important- Poser un patin sous la semelle après 2 mois d’usage

Notre semelle en cuir possède des injections de gomme afin d’être antidérapante. Cela comporte des avantages et des inconvénients. Grâce à ses picots, et au delà du style unique et golfique qu’ils donnent à la semelle, la chaussure est antidérapante sur sol glissant. Cependant, sa construction en deux couches de cuir et une couche de gomme (du TPU), use plus rapidement la semelle. Nous vous recommandons donc de faire poser un patin sous vos chaussures par votre cordonnier dès qu’elles se sont faites à vos pieds (après un à deux mois d’utilisation).

 

Faire sécher vos souliers en cas d’averse

Même en étant précautionneux vous pouvez vous faire surprendre par la pluie : pas de panique avec les bons gestes cela n’a pas de conséquences néfastes. Pensez à bien retirer toutes les semelles intérieures de vos chaussures en rentrant. Insérez ensuite les embauchoirs adaptés en bois (ou du papier journal, mais pas d’embauchoirs en plastique afin que l’eau puisse être absorbée). Pour finir posez vos chaussures sur la tranche, loin d’une source de chaleur. Cela permet à l’eau de se drainer et au cuir de sècher naturellement.

 

Entretenir ses chaussures et nourrir le cuir

Le cuir est une matière organique, il doit donc être entretenu pour prendre du caractère en vieillissant lorsqu’il est lisse. Pour cela, hydratez-le régulièrement avec du cirage, de la graisse animale ou une crème hydratante pour cuir. (Avec un chiffon doux et propre en faisant des petits cercles pour répartir la matière de manière homogène). Vous pouvez affronter l’hiver avec élégance et détachement et n’oubliez pas : il faut entretenir ses chaussures.