-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Doublure cuir ou pas

Doublure cuir ou pas ?

Souvent, vous achetez vos chaussures parce que vous les trouvez à votre goût, esthétiquement parlant. Il vous arrive sûrement même de mettre de côté le confort. Hors, pour le bien être de vos pieds, et donc de votre corps en général (oui, car tout est lié !), ce à quoi il faut prêter de l’importance se trouve à l’intérieur de vos chaussures ! En effet, la doublure de la chaussure est souvent sous-estimée, pourtant, elle est déterminante pour le confort et la santé de vos pieds. Mais quelle doublure est la plus adaptée ? Celle en cuir ? en microfibre ? en agneau ? en fibres naturelles ?... A travers cet article, nous allons tenter de vous éclairer sur la question ; vos pieds vous diront merci ! ;) 

L’importance de la doublure d’une chaussure

La doublure est le matériau à l'intérieur de la chaussure qui entre en contact avec l'ensemble du pied : les côtés, le dessus et les talons. Le but principal de la doublure est de couvrir les coutures intérieures de la chaussure et ainsi allonger la durée de vie de la chaussure. Elle a pour rôle également la régulation du niveau d’humidité dans la chaussure, en gardant vos pieds au sec et au chaud. 

Une doublure de mauvaise qualité peut provoquer des frottements ou une certaine pression sur vos pieds, ce qui peut engendrer des maladies du pied, et par conséquent, affecter vos pieds et le reste de votre corps. Afin de vous faire une idée sur la doublure qui vous correspond le mieux, voici les différentes sortes de doublure que vous pouvez retrouver : 

La doublure en cuir

C’est la doublure la plus naturelle. Elle est douce au toucher et épouse la forme de votre pied avec le temps. Son principal atout est sa capacité à laisser l’air circuler en absorbant l’humidité. En effet, le cuir est le seul matériau de doublure capable d’absorber trois fois son poids en eau. Il est composé de fibres minuscules et à pores ouverts, ce qui le rend largement supérieur aux autres matériaux tel que la microfibre par exemple, qui a des propriétés respirantes et d’absorption d’humidité moindres. Il est donc conseillé aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer des pieds de choisir une doublure en cuir véritable. De plus, les beaux jours arrivent et, vous allez être heureux, la doublure en cuir permet de porter ses chaussures PIEDS NUS ! & Oui, le cuir est un matériau respirant, non irritant pour la peau, souple, indéformable, résistant aux déchirures, robuste et durable. Il a tout pour lui, et cela explique son prix un peu plus élevé, comparé aux chaussures possédant d’autres doublures. Mais vous pouvez être sûrs qu’en achetant une paire de chaussures avec une doublure en cuir, vous vous offrez un produit de QUALITÉ. 

Malgré tous ces attributs qualitatifs, certaines chaussures, en particulier les chaussures de sport, n'utilisent pas de doublure en cuir car le cuir ajoute du poids supplémentaire ; ce qui, on vous l’accorde, n’est pas très pratique pour un bon jogging matinal. 

La doublure en microfibres 

La microfibre est une fibre synthétique au diamètre très, très fin (plus fin qu’un cheveu) tout en étant extrêmement légère (10km de microfibres pèsent moins de 1g). Les types de microfibres les plus courants sont les polyesters, les polyamides (par exemple : nylon, Kevlar, Nomex, trogamide) ou une conjugaison de polyester, polyamide et polypropylène. La microfibre est un textile respirant, avec un effet thermorégulateur, antiallergique et antimicrobien. Elle permet d’absorber l’humidité à l’intérieur de vos chaussures, ce qui garde vos pieds au sec tout en empêchant la formation d’odeurs. La microfibre est bien adaptée comme doublure de chaussure mais ses caractéristiques ne sont pas comparables à celles du cuir véritable qui permet encore mieux l'absorption et l’évacuation de l’humidité. C’est pour cela que les chaussures avec une doublure en microfibres coûtent moins chers que les chaussures avec une doublure en cuir véritable. La microfibre apparaît donc comme un bon compromis en matière de coût et d’avantages. 

Attention à ne pas confondre la doublure en microfibres et la doublure aux matériaux synthétiques comme le polyester, l'acrylique et l'élasthanne qui absorbent à peine l’humidité, ce qui favorise l’apparition de champignons par exemple. La seule raison pour laquelle les fabricants de chaussures utilisent ces matériaux synthétiques est pour réduire les coûts. La doublure synthétique cause des odeurs et se décompose plus rapidement que le tissu, et beaucoup plus rapidement que le cuir. Beaucoup de gens jettent leurs chaussures dans la machine à laver pour les nettoyer, ce qui accélère le processus de dégradation. Si vous avez tendance à transpirer des pieds, évitez les doublures synthétiques. Bien qu'il s'agisse de matériaux courants pour les doublures de chaussures, ils absorbent à peine l'humidité et emprisonnent l'humidité.

La doublure en tissu 

Le tissu est le matériau de doublure le plus courant, en particulier le coton et la viscose. Ceux-ci sont tous deux des tissus extrêmement respirants qui absorbent l'humidité, rendant les chaussures plus confortables et stérilisées. Même si une paire de chaussures est portée régulièrement, si elle est doublée de coton ou de viscose, elle conservera probablement sa forme. Une fois de plus, on constate que le coton et les autres tissus naturels sont certes respirants, mais pas autant que le cuir.

La doublure duveteuse : en agneau

En étant assuré qu’aucun animal n’ait été tué dans le seul but de fabriquer des chaussures ou des bottes, nous vous conseillons les chaussures doublées de laine ou de peau d’agneau particulièrement l’hiver, lorsqu’il fait bien froid et que vous êtes à l’extérieur en rêvant d’être sous un plaid avec une grande tasse de chocolat chaud, car elles retiennent la chaleur et absorbent l’humidité sans sensation d’humidité sur vos pieds. Ainsi, cette doublure 100% naturelle possède de grands avantages : vos pieds sont bien au chaud, nichés dans un matériau doux et adaptable à votre pied. 

Info en plus : A contrario, lorsqu’il fait chaud, privilégiez les chaussures doublées de lin en raison de leur respirabilité naturelle et de leur capacité d'absorption de l'humidité qui aide à rafraîchir les pieds. 

En conclusion, rien ne vaut une doublure en cuir véritable. Même si le coût de la chaussure est supérieur, vous avez l’assurance que, par rapport aux autres doublures, vos pieds vont moins transpirer, vous allez être à l’aise dans vos pompes, au sec, et vous aurez moins de risque de ressentir des douleurs ou de développer des maladies du pied. Pour finir nous vous suggérons donc de jeter un oeil sur notre site, où toutes nos chaussures sont fabriquées avec une doublure en cuir véritable et, esthétiquement parlant, elles en jettent ;) !! Vous allez enfin pouvoir allier chaussures confortables et style inimitable. & N’oubliez pas que peu importe la doublure que vous choisissez, il est important de l’entretenir (lien “vers comment entretenir la doublure de chaussure en cuir ?”.) 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés