Chaussures confort mode

Manifeste du Parti Chaussuriste

Faire le bien et le faire bien

Pourquoi faire des chaussures de confort à 28 ans quand on a pas de problèmes pour se chausser ? Qu’est-ce qui a poussé les fabricants de chaussures à se concentrer uniquement sur la longueur des pieds alors que toutes les industries prenaient le virage de la personnalisation ?
Ici vous ne trouverez pas de réponses : simplement quelques bonnes idées, un soupçon de bon sens, beaucoup de questions et une grosse envie de rendre service !

Notre vision prend racine dans une discussion avec des podologues entendant quotidiennement la même remarque de leurs patients : « vous me conseillez des chaussures qui ne me plaisent pas, qui me rappellent que je suis malade, et je ne suis pas prêt à sacrifier mon style pour mon confort ». Cette remarque implacable, intransigeante même, est pleine de bon sens en y repensant, car ce qui compte vraiment dans une chaussure c’est la perception qu'on en a.
Notre propre perception d’abord, est-ce que cette chaussure me plaît ? Reflète-elle ma personnalité ? Comment est-ce que je me sens à l’intérieur psychologiquement et physiquement ?
La perception de l’autre ensuite car la chaussure reste un marqueur social. La forme globale, le choix des matières, l’entretien, etc. Tous ces points participent à forger une image, un univers et sont inéluctablement analysés par les personnes que l'on rencontre.
Partant de ce point, qui voudrait d’une chaussure qui indique vos faiblesses ou que votre corps a atteint ses limites ? Peu de monde et c’est bien naturel !

Une vision du pied novatrice...

Notre conviction est que le confort n’est pas incompatible avec le style, et surtout que le style peut être bâti autours du bien-être et de la qualité. Notre moyen d’action ? Considérer votre pied dans sa complexité et adapter la chaussure en fonction pour permettre un chaussant plus précis. Exactement comme pour un bon jean. Nous visons le meilleur maintien en évitant la contrainte et ceci vous ne le retrouverez nulle part ailleurs.

...Pour construire la meilleure chaussure possible

Nous ne voulons pas être considérés comme des marchands de chaussures, nous sommes des chausseurs ! Nous sommes chausseurs car nous prenons en compte le pied dans sa globalité, de manière à proposer le produit le plus complet. Une chaussure bien construite, sans fioriture mais avec le soucis du détail. Chaque point est réfléchi, non pas en terme de coût mais d’apport pour l’utilisateur : est-ce élégant ? Est-ce confortable ? Est-ce solide ?
Notre objectif est simple : proposer la chaussure ultime, celle qui s’approche le plus possible de la quadrature du cercle.

 

Cette chaussure absolue sera jolie, polyvalente afin de permettre à tous d’être à l’aise à l’intérieur, bonne pour la posture car nous en avons tous besoin et bien construite pour que ce confort et cet esthétisme soient durables. Aujourd'hui nous le savons, c'est dans la pratique qu'il faut que la chaussure prouve la vérité.

 

Karl&Max

Leather be Loved

Voici notre profession de foi, notre manifeste, les piliers de notre entreprise. Il y sera question de jolies matières et de respect : celui de l’être humain, de son corps et de sa planète !

Du cuir

Le cuir est une matière magnifique, c’est d’ailleurs la plus vieille industrie de recyclage du monde. Il n’y a rien d’étonnant à cela car cette matière à tellement d’avantages quand elle est bien travaillée : durabilité, résistance aux éléments, esthétique, production locale, etc.

Par les temps qui courent il semble parfois facile de penser que stopper le cuir serait défendre les bêtes et la planète, pourtant ce n’est pas si simple.

D’une part, le commerce du cuir assure un bon traitement à la bête car elle doit bien vivre pour “donner” un cuir de qualité.

D’autre part, et cela me semble primordiale à préciser, on ne tue pas de bête pour le cuir mais recyclons les déchets de l’industrie alimentaire. Cela a beaucoup d’importance car tant qu’une part de notre société s'alimentera en viandes, il sera nécessaire de recycler chaque partie de ces dernières.

D’un point de vue écologique enfin, il semble assez certain qu’une peau tannée raisonnablement permettra à une chaussure d’être ressemelée plusieurs fois. Donc d’avoir une espérance de vie bien plus longue, ce qui signifie une empreinte carbone plus faible par unité d’usage.

Aujourd’hui la chaussure possède une voix écologique et circulaire via le cuir et la cordonnerie et nous sommes fiers de la défendre !

Du sens

Pour Karl&Max cela a donc beaucoup de sens de fabriquer nos chaussures à moins de 1000km de nos locaux. Les raisons à cela sont également multiples : un meilleur contrôle de la traçabilité des matières, des transports réduits donc la possibilité d’avoir une production plus agile et raisonnée. A ce titre vous verrez régulièrement des campagnes de précommandes chez nous !

Comment avoir une production plus agile ? Simplement en sélectionnant les différents éléments de nos chaussures chez des fabricants portugais proches les uns des autres.

Notre dernière progression ? Dès 2021 nos productions intègrent une doublure en cuir tanné végétalement pour que la partie au contact de vos pieds soit la plus neutre possible.

De l’accueil

Chez nous, l'accueil est primordial, il est important que vous vous sentiez aussi à l’aise en nous contactant qu’en portant nos chaussures !

Nous avons donc développé des designs sobres et équilibrés qui vous apporteront confort, maintien et protection tout au long de vos journées. De la sorte une paire aura beaucoup de facilité à s’adapter à diverses occasions, comme elle s’adapte déjà à différents types de pieds. On parle même de chaussure responsive, c’est vous dire !

Tout notre travail pour développer les chaussures qui répondront le mieux à vos attentes n’aurait que peu de sens s’il n’était pas accompagné d’une vraie vision du service client. Vous avez donc à votre disposition une équipe humaine, pleine de gentillesse et qui adore rendre service. Que ce soit par mail, téléphone ou directement dans nos locaux nous sommes là pour vous conseiller, vous orienter et que vos essayages soient un moment convivial et sympathique.

 

A très vite,

 

Max