Chaussures pour hallux valgus (2023)
I. Introduction
Vous avez mal aux pieds dans vos chaussure et la douleur vient de cette boule sur l’avant pied. Votre podologue vous parle d’hallux valgus, mais comment que pouvez vous y faire ?
Souvent appelé “oignon”, un hallux valgus est une déviation vers l’extérieure de la base du gros orteil. Le résultat est une boule à la base des doigts de pieds. Pour être plus précis, le pouce étant poussé vers le second orteil, il génère une excroissance de l’articulation à sa base (métatarso-phallangienne).
Souvent synonyme de pied sensible, il est évidemment important de trouver des chaussures confortables et donc adaptées pour soulager la douleur. Après avoir fait le tour des traitement que vous pouvez envisager, je vous parle des chaussures les plus adaptées !
II. Les traitements possibles
- Des traitements sont évidemment possibles pour l'hallux valgus, tels que la chirurgie ou la thérapie physique, mais je dois d’abord vous rappeler que le port de chaussures de confort adaptées est une première étape importante pour soulager la douleur et prévenir une aggravation de la déformation.
- Traiter la douleur. Il existe deux types de traitements pour le soin de l’hallux valgus : les premiers traitements sont palliatifs c'est-à-dire qu'ils sont là pour réduire votre inflammation.
Il s'agit d'orthèses pour orteils, qui servent notamment à écarter ces derniers et parfois même des orthèses plantaire qu'on appelle aussi semelles orthopédiques.
Elles sont fabriquées sur mesure et servent à modifier les points d'appui de votre pied lors de la marche et donc à soulager votre oignon.
Il est également possible, sur prescription, d’obtenir des médicament aidant à supporter la douleur. - Traiter le mal à la racine. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il est également possible de subir une opération chirurgicale qui aura pour but de réduire la déformation.
Pour ce faire le chirurgien réalignera le gros orteil tout en réduisant l’excroissance au bout du métatarsien. Une chose est certaine : une chaussure avec un chaussant adapté ne pourra que vous faciliter le quotidien !
Passons donc aux choses sérieuses...
III. Pourquoi choisir une chaussure pour hallux valgus ?
Au delà de simplement faire rentrer votre pied dans une chaussure faite pour lui, faire le choix de bonnes chaussures aura de multiples impacts sur votre vie. Voici quelques arguments de poids :
Le premier point est dans le titre : vous soulager. Le port de chaussures adaptées soulage considérablement la douleur causée par l'hallux valgus. Les chaussures mal adaptées peuvent avoir un vrai impact sur votre bien être au quotidien.
Qu'est-ce qu'on est bien avec une jolie paire adaptée à son pied
Prévenir les complications. En effet l'utilisation de chaussures inadaptées peut aggraver la déformation de l'hallux valgus et augmenter le risque de complications que sont les bursites et la fasciite plantaire.
Améliorer votre qualité de vie. Les personnes souffrant d'hallux valgus peuvent avoir des difficultés à marcher et à se déplacer en raison de la douleur. Des chaussures adaptées peuvent améliorer la mobilité et la qualité de vie globale.
Réduire les coûts de traitement. L'investissement dans des chaussures adaptées peut aussi réduire les coûts de traitement à long terme en réduisant les besoins de soins médicaux et en évitant les complications liées à votre oignon.
Améliorer votre posture. Les chaussures adaptées peuvent améliorer la posture en soulageant la pression sur les points sensibles du pied, ce qui peut contribuer à améliorer l'équilibre et la stabilité.
Amélioration de la circulation sanguine. Cela semble aller de soi lorsqu’on le dit mais on n’y pense pas forcément au premier abord : avoir suffisamment de volume disponible pour votre pied permettra au sang de circuler plus facilement. Vous verrez peut-être des sensations de fourmillent diminuer ou aurez moins froid au bout des pieds.
Exemple de chaussures adaptées aux oignons
IV. Les caractéristiques d'une chaussure adaptée
La forme : largeur, hauteur et espace pour les orteils
Si une partie des hallux est héréditaire, ils sont souvent l’oeuvre du temps (et de chaussures non adaptées à votre pied).
La première chose à observer est la forme du modèle. Préférez les formes arrondies (voir carrées) qui laisseront vos orteils s’exprimer. Il faudra malheureusement faire une croix sur les chaussures pointues ou étroites si vous souhaitez apaiser votre quotidien.
Vérifiez aussi que la largeur à la base des orteils soit assez importante : si votre pied est contraint cela aura tendance à comprimer et à frotter cette zone qui est déjà (beaucoup) trop sensible.
Le matériau : flexibilité, douceur et respirabilité
Avoir une chaussure adaptée, c’est avoir une chaussure qui s’adapte !
Prenez le temps de regarder où se positionnent les coutures car ce sont souvent elles qui frottent douloureusement vos pieds. De plus, une couture empêchera la chaussure de se détendre là où elle est située.
Optez pour des matières souples et respirantes. La plus connue ? le cuir ! C’est le meilleure rapport durabilité, absorption de la sueur, flexibilité, respirabilité. En plus c’est une matière recyclée ;)
Il existe des matières de synthèse très souples et respirantes, moins durables elles sont aussi moins chères en général.
Le support : semelles, talon et contrefort
Ce qui se passe sous vos pieds est au moins aussi important que ce qui se passe au dessus avec la tige (dont on vient de parler dans les deux paragraphes précédents).
Les semelles
Contrairement aux idées reçues il faut une semelle assez rigide pour vous offrir un bon maintien.
EXIT les chaussures que l’on peut plier jusqu’à ce que la pointe touche le talon. Une bonne semelle se “cassera” au bout des quelques minutes de marche, c’est à dire que qu’elle s’assouplira là où votre pied se plie pour faire un pas.
L’idéal est qu’elle soit légèrement amortissante, mais pas trop. En effet un amorti trop fort nécessitera un plus grand travail musculaire à chaque pas et donc une plus grande fatigue en fin de journée.
L’idéal est d’avoir une semelle intérieure qui s’occupe de cette partie là. Chez Karl&Max par exemple, nous avons des semelles amovibles ont la dureté de la peau sous le pied : c’est comme si votre peau était plus épaisse et que vos coussinets étaient renforcés.
Le talon
Le top c’est d’avoir un “drop” compris entre 1,5 cm et 4,5 cm. Le drop c’est l’écart de hauteur entre l’avant pied et le talon. Si votre chaussure a une plateforme il faut donc faire la soustraction avec la hauteur du talon.
C’est mieux de choisir des modèles stables comme le talon bottier ou justement des modèles avec plateforme si vous préférez être un peu surélevée.
Le contrefort
En général on n’y prête pas trop d’attention et pourtant !
C’est un point crucial dans la définition d’une bonne chaussure (désolé les tongs !)
Le contrefort c’est la partie qui enrobe votre talon. Il faut qu’il soit le plus rigide possible pour bien guider votre pas lors de l’attaque.
“C’est très inconfortable” me direz vous. Vous avez raison... la plupart du temps !
En fait ce qui est inconfortable ce n’est pas la rigidité du contrefort, mais le fait qu’il ne soit pas compatible avec votre talon.
Je m’explique :
Si on regarde votre pied de profil, le talon forme un arrondi plus ou moins haut. Chaque modèle (et marque) ayant des propriétés différentes (heureusement), il y a des chaussures dans lesquelles votre talon s’emboite bien dans le contrefort et d’autres non.
Chez Karl&Max nous répondons à cette problématique grâce à des semelles amovibles qui permettent d’ajuster l’arrondi pour que votre talon soit parfaitement tenu.
Des chaussures jolies et adaptées ça existe !
V. Les types de chaussures pour hallux valgus
Les chaussures orthopédiques sur mesure
Là c’est simple, on parle d’une chaussure confectionnée par un orthopédiste. C’est une fabrication qui demande un grand savoir faire et qui est remboursée sur prescription. C’est idéal pour les pieds les plus déformés mais cela reste malheureusement souvent inesthétique.
Les chaussures de sport spéciales
Certaines marques proposent des formes extra larges qui vont permettent à votre pied de s’exprimer pleinement : sans contrainte et sans frottement.
Les chaussures de ville et les bottes
Parmi tous les modèles de ville, certains types de chaussures sont plus adaptés que d’autre :
On aime les derbies avec de grande ouvertures pour le laçage, les chaussures assez rondes et avec peu de coutures sur l’avant pied. On aime bien les talons compensés (pas tous les jours) si le drop n’est pas trop important.
Ce que l’on recherche c’est une chaussure couvrante au maximum, avec une belle amplitude de laçage.
Pourquoi ?
Car c’est autant de chance de pouvoir adapter la chaussure à son pied tout en gardant un bon maintien.
On évite donc les ballerines (qui n’ont pas de hauteur de talon, pas de structure ni de laçage) car elles sont souvent trop petite pou pouvoir tenir votre pied.
La conséquence est que vos orteils sont comprimés.
Les mocassins ? Si vous avez du mal à faire vos lacets, vous pouvez opter pour des mocassins à condition qu’ils soient bien adapté à votre pied (nos semelles amovibles Karl&Max peuvent aider).
Les boots ? Même conseil si elles ne sont pas à lacets : cela peut être top à condition d’avoir un bon volume chaussant ou un élastique (ou un velcro) pour les ajuster.
VI. Conseils pour choisir les bonnes chaussures pour hallux valgus
Mesurez vos pieds correctement
Choisir la bonne pointure n’est pas toujours aisé.
Pour mesurer cotre pied, plaquez le contre un mur, tenez vous bien droit et mesurez la distance entre le mur et le bout de l’orteil.
Essayez les chaussures en fin de journée
Les pieds ont tendance à gonfler pendant la journée, c’est pour cela que certaines chaussures deviennent importable malgré un essayage correct en boutique. Essayer en fin de journée c’est augmenter considérablement ses chances de confort.
Choisissez des chaussures avec un soutien suffisant
Autant pour la voute plantaire, la rigidité de la semelle ou le contrefort. Nous en avons déjà parlé : désormais vous êtes de pro sur ce sujet !
Évitez les talons hauts et les chaussures trop étroites
Au-delà de 4,5cm de drop, plus de 80% de votre poids se trouve sur l’avant pied. Si cette zone est douloureuse, mieux vaut y réduire les contraintes.
Les chaussures trop étroites sont une des causes principale des hallux (avec les talons haut et l’hérédité) donc autant les éviter au maximum.
Optez pour des chaussures avec des semelles amovibles pour y loger vos orthèses
Comme c’est un des traitement les plus répandus, autant le prendre en compte.
Les semelles orthopédiques diminuentle volume disponible pour votre pied dans la chaussure ainsi que la profondeur d’emboitement (ce qui peut rendre votre contrefort douloureux).
En général on compense en choisissant une pointure au dessus : ce n’est pas idéal pour des questions de maintien du pied.
Le top c’est la semelles amovible toute plane qui va créer de la place en étant retirée, sans modifier le drop de la chaussure.
VII. Les marques de chaussures pour hallux valgus recommandées
Mephisto : le leader du marché mais pas les plus jolies.
Finn Comfort : ce sont les rois de la sandale à scratch !
Karl&Max : si vous cherchez des modèles modernes, plutôt haut-de-gamme et élégant. Made in Portugal
Hoka One One : le top de la chaussure de sport pour le déroulement du pas
VIII. Conclusion
Si vous avez des douleurs récurrentes et que vous n’avez pas consulté de podologue c’est le moment de prendre rendez-vous.
Cela pourra sans doute éviter certaines complications si le problème est traité à temps.
Investissez dans vos chaussures : vous y passez plus de temps que dans votre lit !
Si vous travaillez debout c’est votre outil de travail numéro 1 et ce serait bête que ce soit votre ennemi public numéro 1 également !
Passez voir nos collections Karl&Max : nous développons des gammes avec des podologues bordelais afin de proposer une solution jolie, confortable et qu’on a envie de porter !
IX. Bonus
On a souvent peur de commander en ligne lorsque nos pieds sont douloureux, pourtant c’est là que vous aurez les meilleures conditions de retour (à condition que les conditions générales de vente soient éthiques).
En effet vous bénéficiez souvent d’un échange gratuit, d’un guide des tailles adapté, de la livraison gratuite et de l’assurance (grâce aux réseaux sociaux) qu’une marque est sérieuse.