Phobie des pieds : survivre en territoire hostile

Phobie des pieds : survivre en territoire hostile

Il existe un nombre très large de phobies. La phobie des chats, des serpents, de l’orage, des claquettes-chaussettes… Mais celle dont on ne parle pas assez souvent, c’est la phobie des pieds

Mais, dis moi Jamy, une phobie c’est quoi ? Et bien c’est lorsqu’un animal, un objet ou une chose provoque chez une personne une sensation de peur, d’angoisse, d’anxiété extrême. Par exemple, un arachnophobe sera tétanisé à la vue d’une araignée.

Et oui, les gens phobiques des pieds, ça existe ! D’ailleurs, cela s’apelle la podophobie. Cette phobie déclenche une forte crainte et anxiété à la vue des pieds, ce qui n’est pas simple au quotidien puisqu’en chaque personne ou presque que l’on croise en a deux… Cela peut être difficile au quotidien et surtout l’été quand les gens décident de sortir les sandales et les tongs… 


Les signes de la podophobie

On sait qu’on est phobique des pieds lorsque la simple vue d’un pied nous plonge dans une angoisse importante. Il y a quelques petites astuces pour reconnaître les personnes qui ont la phobie des pieds :

  • ne les touchez JAMAIS avec votre pied, ce serait le drame absolu et vous ne voulez pas causer une crise d’angoisse, non ?
  • ils détestent l’été. La plage, les tongs, la piscine… Des pieds et encore des pieds, partout ! Pas facile tous les jours. Au moins l’hiver avec les moon boots, on peut sortir de chez soi tranquillement avec des chaussures qui ne laissent pas apparaître les petits petons. 
  • ils ne sont pas podologues. En effet, les gens qui ont la phobie des pieds ne suivent pas des études pour devenir podologues. Logique, mais on préfère préciser.
  • les fétichistes des pieds sont leurs ennemis. 

Plus sérieusement, c’est très compliqué pour les podophobes au quotidien, car la vue d’un pied et même d’un orteil peut provoquer des symptômes très gênants :

  • accélération du rythme cardiaque 
  • transpiration excessive
  • sensation de vertiges
  • tremblements importants 

Comme vous le voyez, cela peut être très embêtant dans la vie de tous les jours, et ce n’est pas une phobie à prendre à la légère, car les personnes qui en sont atteintes peuvent en souffrir. 


Les solutions pour y faire face

Heureusement, il existe des solutions et des traitements pour vaincre cette phobie des pieds et aller mieux. 

Le premier traitement c’est l’hypnose. En effet, c’est connu pour traiter les phobies mais aussi les addictions et autres troubles du comportement. La personne en charge de la séance fera en sorte de désensibiliser la phobie afin de la faire complètement disparaître. L’inconscient va alors faire son boulot et le tour est joué ! Cela peut prendre quelques mois mais le résultat est efficace sur le long terme.

Ensuite, sur prescription du médecin, il est possible de prendre des médicaments qui règlent l’anxiété. En effet, sur le court terme cela peut aider à soulager l’angoisse à la vue des pieds. 

Il est aussi possible d’aller faire des pédicures. Le fait de prendre soin de ses pieds est très important pour en avoir moins peur. En effet, une personne ayant une podophobie peut en arriver jusqu’à avoir peur de ses propres pieds, ce qui peut devenir un réel handicap au quotidien. 

Enfin, un suivi thérapeutique peut être bénéfique. En effet, la phobie est forcément liée à un événement traumatique passé, et en parler avec un professionnel peut faire ressortir les douleurs et l’angoisse. Ce processus peut avoir des conséquences très positives et faire disparaître la phobie. 


Voici un extrait presque scientifique de la très qualitative émission C'est mon Choix.


Les phobies insolites 

Il existe des milliers de phobies. Certaines sont assez courantes, mais d’autres sont relativement insolites, et juste pour le plaisir ( et la culture ) on va vous en lister quelques unes. 

La basophobie = c’est la phobie de marcher. En gros, le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle on oublie.

La stasophobie = c’est la phobie de devoir rester debout. Pas top dans un festival… 

La génuphobie = la peur des genoux. Du coup les mini jupes sont pas idéales… 

Maintenant vous savez tout sur la phobie des pieds ! Si vous êtes concernés par cette phobie, les traitements vus précédemment pourront peut être vous aider à affronter cette angoisse. 

Et si vous avez un peu de temps devant vous, voilà la célèbre émission c’est mon choix, qui confronte les phobiques de pieds et les gens qui vivent pieds nus.


0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés