Verrue plantaire : peut-on aller à la piscine ?

Verrue plantaire : peut-on aller à la piscine ?

Pour savoir ce qu’est une verrue plantaire, nous vous conseillons de jeter un oeil sur cet article. Maintenant que vous avez pris connaissance de ce qu’est une verrue plantaire, et étant donné que vous avez cliqué sur cet article, vous vous demandez sûrement s’il est possible d’aller faire un plouf à la piscine ! Est-ce que se baigner ralentit la cicatrisation ? Comment faire pour ne pas contaminer les autres ? Réponses ici. 

Verrue plantaire : danger avec le chlore ? 

Une chose est certaine, le chlore ne dissout pas la verrue. Car la verrue plantaire est un virus, et le chlore est un produit chimique qui élimine les bactéries, les algues et les champignons, mais pas les virus. Cependant, le chlore ne ralentit pas la cicatrisation de la verrue plantaire. 

Verrue plantaire : bénigne mais contagieuse, comment faire ? 

La verrue plantaire est très contagieuse. Il est d’ailleurs probable, si vous avez l’habitude de fréquenter les piscines, que vous ayez attrapé votre vilaine verrue là-bas puisque l’on peut facilement en avoir en marchant simplement pieds nus dans des endroits chauds et humides : piscine, salle de sport, plage… 

Alors comment faire pour ne pas contaminer les autres ? 

Dans un premier temps, il est fortement conseillé de ne pas échanger vos serviettes de bain. Chacun la sienne ! Ensuite, vous avez le choix : pour plus de sûreté, vous pouvez porter des chaussons, conçus spécialement pour marcher et nager à la piscine. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de les porter, vous pouvez également mettre un pansement imperméable, pour éviter la contagion. Ceci étant dit, nous vous recommandons les chaussons. Vous verrez, on s’y fait vite !

Et après ? 

Ensuite, en rentrant à la maison, lavez-vous les pieds avec un savon germicide type Isobétadine. Séchez vous bien les pieds puis vous pouvez appliquer des remèdes maison, comme l’oignon (une gousse d’ail marche aussi) : 

Coupez un oignon en deux et gardez-en une moitié (vous pouvez utiliser l’autre pour vous faire des petites pommes de terre sautées avec un max de beurre par exemple). Frottez cette moitié d’oignon sur votre verrue plantaire puis laissez sécher. Il est conseillé d’appliquer ce remède maison avant d’aller dormir afin que les principes actifs (pouvoirs antiseptiques et cicatrisants de l’oignon) agissent toute la nuit. Sinon, si cela ne vous gêne pas trop pour dormir, vous pouvez également maintenir la moitié de l’oignon sur la verrue plantaire à l’aide d’un sparadrap ou d’un bandage. Pour cette option, l’idéal est de laisser poser 48h (vous pouvez changer l’oignon afin qu’il soit toujours “frais”). Mais c’est rare d’avoir 48h devant soi… Vous pouvez commencer par laisser l’oignon agir sur la verrue plantaire pendant une nuit, et renouvelez l’opération jusqu’à ce que la verrue plantaire disparaisse. 

Ainsi, pas de souci pour vous octroyez un petit moment sympathique à la piscine. Il faut simplement prendre certaines précautions : le port de chaussons, ne pas prêter sa serviette… Et il faut bien sûr traiter sa verrue plantaire une fois rentré à la maison ! ;) 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés