Voute plantaire, cuir, Goodyear… En tant que chausseurs nous entendons beaucoup d’idées préconçues sur ce qui fait une bonne chaussure en cuir. Or les spécialistes du milieu ne sont pas toujours d’accord : petite mise au point.
La bonne chaussure en cuir a-t-elle une voute plantaire préformée ?
L’argument qui revient le plus souvent lorsque je demande à un client ce qui pour lui différencie une bonne chaussure d’une mauvaise, est celui de la voute plantaire préformée au fond de celle-ci. Pour beaucoup, une paire qui en intégrerait une serait meilleure pour le pied. FAUX dans la plupart des cas, et pour cause : la voute plantaire a pour utilité de répartir le poids du corps entre le talon et l’avant-pied lors du déroulement du pas. Si celle-ci est soutenue systématiquement, le travail musculaire ne s’opère pas et des troubles de posture peuvent être occasionnés.
Mais qu’es-ce que c’est que ça vous me direz?! Petite explication en une image: La voûte plantaire préformée dans une chaussures ce sont ces petite parties déjà présentes dans la chaussures (sous la forme d’une semelle) afin que vous ne soyez pas 100% à plat. Cela peut vous apporter un certain confort lorsque vous marchez. Mais si vous avez des problèmes de pieds, ces semelles ne sont pas forcément utiles et peuvent même être gênantes. C’est pourquoi les fabricants de chaussures permettent d’enlever cette partie si elle ne convient pas à la personne.
Le maintien du talon
Si le maintien de la voute plantaire est loin d’être un gage de qualité, en revanche celui du talon par des contreforts suffisamment rigides, oui. Car un talon maintenu c’est l’assurance que le pied ne se baladera pas dans la chaussure pendant la marche. Ce critère est d’autant plus important pour les porteurs de semelles (sur laquelle le pied doit se reposer toujours au même endroit).
Une semelle ni trop rigide ni trop souple
« Il se fout de nous ? » Non pas du tout ! Attendez, je vous explique. Si une semelle doit être suffisamment souple pour laisser libre cours au déroulement du pas, elle doit en revanche offrir une stabilité au pied lors du mouvement. On doit donc faire attention à ce que l’on appelle la torsion de la semelle (autrement dit la possibilité de la tordre latéralement, de la vriller). Elle ne doit pas dépasser un quart de tour. Les semelles en cuir sont intéressantes à ce titre car elles se « cassent » après un court usage. Elles gagnent ainsi en souplesse dans le fameux déroulement du pas sans pour autant en augmenter la torsion.
Une semelle antidérapante et un talon semi-rigide
Ces deux attributs permettent de réduire la fatigue en fin de journée car ils vous permettent d’être plus relâché. La semelle antidérapante évite au pied de se crisper pendant le déroulement du pas. Le travaille musculaire du pied est donc plus proche d’une démarche pieds nus. Le talon semi-rigide quant à lui permet de réduire les vibrations à chaque pas, ces dernières se font souvent ressentir dans les genoux et le dos en fin de journée.
Une largeur et un laçage adapté dans une bonne chaussure en cuir
Ces derniers attributs permettent d’avoir une chaussure adaptée à votre morphologie et surtout qui s’adapte aux besoins de vos pieds suivant les saisons et la météo. Les pieds fins peuvent effectivement s’en passer mais avec un peu de volume sous la cheville mieux vaut une bonne ouverture pour y glisser le pied sans gêne.
Voilà de quoi pouvoir mettre à l’épreuve votre capacité d’analyse durant votre prochain essayage. Dans le doute sonnez chez Karl&Max : toutes nos chaussures offrent ces caractéristiques car elles sont développées avec des podologues.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus nous avons trouvé une petite vidéo sur la conception d’une semelle sur mesure avec toutes les étapes de construction de A à Z. Soyez curieux!