-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Chaussures en nubuck daim entretien nettoyage

Chaussures en nubuck & daim : entretien & nettoyage

Ça y’est, vous avez enfin fait l’acquisition de vos nouvelles petites préférées : vos chaussures en nubuck ou en daim. Que ce soit des bottines, des derbies ou des mocassins, c’est toujours classe ! 

En revanche, c’est une matière qui demande de l’entretien, et il ne faut pas faire n’importe quoi car ça risquerait d’abimer votre paire. 

Mais commençons par le commencement. 

Le nubuck & le daim, c’est quoi?

Le nubuck, c’est un type de cuir fait à partir de la couche extérieure du cuir de veau. Le daim c’est la même chose mais avec la couche intérieure, qui est un peu moins résistante et élastique. C’est pourquoi le nubuck est plus cher, car il est plus durable. Mais pour clarifier les choses, c’est presque la même chose, et donc l’entretien sera le même. 

Ensuite, le nubuck est poncé à l’aide d’un papier de verre pour créer cette surface un peu veloutée et une porosité bien précise. Le nubuck est généralement teinté, pour donner un aspect plus propre ou tout simplement plus esthétique. Le daim, lui, reste à son état naturel, même si il peut être teinté pour un effet de style. 

Le nubuck et le daim sont donc de bonne qualité, mais avec une texture aussi rugueuse, ils sont également très vulnérables aux tâches ou aux salissures, c’est pour cela qu’il faut savoir en prendre soin et les nettoyer correctement. 

Il est également important de notifier que le nubuck et le daim s’entretiennent de la même façon. 

L’entretien & le nettoyage

Voici quelques astuces pour bien nettoyer et prendre soin de votre paire en nubuck, pour que vos chaussures restent comme neuves malgré les années qui passent !

  • Si la tache est tenace et que malgré l’éponge, ça persiste, il faut passer aux grand moyens en utilisant la gomme détachante (aussi appelée gomme magique) ! Cette gomme est spécialement conçue pour des matières comme le nubuck & le daim. 
  • Vous pouvez nettoyer la chaussure en utilisant un peu d’eau sur un chiffon doux. Cependant, il faut que votre chaussure soit au préalable imperméabilisée, sinon elle risque de s'abîmer au contact de l’eau. Et surtout, lorsque vous appliquez l’imperméabilisant, faites le à 30 cm au moins de la chaussure, et laissez la bien sécher avant de la porter.
  • Si la couleur s’estompe avec les années et le soleil, pas de panique ! Vous pouvez utiliser un spray spécialement conçu pour raviver les couleurs du nubuck & du daim. C’est l’idéal !
  • Utilisez un vaporisateur protecteur de nubuck. Ainsi, vos chaussures seront à l’abris un certain temps. Vous pouvez en appliquer au moins tous les 3 mois pour conserver vos chaussures propres au maximum ! 

Voilà, maintenant vous allez chouchouter vos petites bottines en nubuck mesdames et messieurs ! Malheureusement, dans certains cas, les tâches ne peuvent pas s’enlever, notamment si ce sont des taches d’huile, de peinture, d’alcool ou de sang. 

Et vous pourrez trouver des produits spéciaux en ligne, mais aussi dans des magasins spécialisés comme chez des cordonniers ou des spécialistes du cuir. Et si vous avez un doute, n’agissez pas dans la précipitation ! Un mauvais entretien avec des produits qui ne sont pas adaptés peuvent ruiner votre jolie petite paire en nubuck, ce serait dommage !

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés