-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Maladie de Sever symptômes traitements

Maladie de Sever : symptômes & traitements

Aussi appelée apophysite calcanéenne, cette maladie a été identifiée en 1912 par James Warren Sever, d’où son nom. Mais en réalité cette maladie n’en est pas vraiment une... C’est plus une blessure. Cette blessure apparaît au niveau du talon, et touche les enfants actifs et sportifs. Les jeunes athlètes par exemple sont fréquemment victimes de la maladie de Sever. 

Elle serait même la cause la plus courante de douleur au talon chez les enfants de 5 à 11 ans. 

Les symptômes 

Il est important de bien reconnaître les symptômes de la maladie de Sever, car étant donné qu’elle touche majoritairement les enfants, parfois ils ne pourront pas bien exprimer la douleur. Cependant, si vous remarquez que votre enfant se déplacer souvent sur la pointe des pieds, cela peut être dû à une douleur au talon. 

Le premier symptôme à remarquer et qui est très fort c’est la douleur et la sensibilité au niveau du talon. Pendant l’activité physique, ou qu’un jeune enfant saute, court ou joue de manière active, la douleur va s’intensifier assez fortement. C’est une fois au repos que le talon sera moins douloureux. 

Il y a également d’autres symptômes qui apparaissent :

  • La peau peut rougir un peu au niveau du talon, comme après un coup.
  • La personne peut ressentir de plus en plus de difficultés pendant qu’elle marche car son talon sera de plus en plus sensible.
  • Le talon peut légèrement gonfler, surtout au réveil. 

Voilà, maintenant vous pouvez détecter la maladie de Sever sur votre enfant, en analysant ses gestes et son attitude. Ainsi, il sera plus simple et plus rapide pour vous de mieux traiter la maladie de manière efficace et adaptée. 

maladie de server enfant douleur

Les traitements 

Heureusement, cette blessure n’est pas grave et n’a pas de répercussions à long terme. Il existe donc plusieurs moyens de traiter la blessure afin de soulager le talon. 

  • Lorsque l’enfant dort, déposez un petit coussin sous ses pieds afin qu’ils soient un peu surélevés. Ca leur fera le plus grand bien et la douleur sera bien moins importante au réveil.
  • Vous pouvez utiliser de la glace. Prenez-en, enveloppez-la dans un petit chiffon et déposez tout ce petit paquet sous le talon. Le froid va agir immédiatement sur la douleur et soulager de manière immédiate, mais à court terme. 
  • Porter une chaussure adaptée. En effet, c’est très important. En plus, les pieds des enfants grandissent très vite et les chaussures peuvent se retrouver trop petites en seulement quelques semaines ! Alors il est nécessaire et très important que l’enfant soit à l’aise dans ses basket ! 
  • Vous pouvez faire faire à l’enfant des petits exercices du pied, et plus précisément du tendon. Cela dit attention, la maladie se développe à cause d’une surcharge d’activité, alors il ne faut pas trop forcer sinon ça risque d’empirer. Il faut lui faire réaliser des exercices & étirements adaptés. 

Bien sûr, si les douleurs au talon persistent, vous pouvez aller consulter un podologue ou un médecin généraliste afin qu’il puisse prescrire un traitement médicamenteux. 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés