Pourquoi les pieds gonflent pendant la grossesse ?

Pourquoi les pieds gonflent pendant la grossesse ?

Au deuxième stade de votre grossesse, vos jambes grossissent et vos chaussures commencent à se faire trop étroites. Elles limitent ainsi la circulation du sang et font gonfler vos pieds. Ce phénomène provoque souvent une gêne pour la femme enceinte. L’article suivant pourra vous aider à vous sentir plus à l’aise et à comprendre pourquoi les pieds gonflent pendant la grossesse.

 

Pourquoi les pieds gonflent pendant la grossesse et pourquoi les chevilles font de même ?

Avoir les pieds enflés pendant la grossesse est un phénomène également connu son le nom d’œdème. Il est causé par un excès de liquide pénétrant dans vos tissus. Le gonflement des pieds se produit fréquemment au cours du troisième trimestre. Près des trois quarts des femmes enceintes sont touchées par ce phénomène.

Au cours des trois derniers mois de la grossesse, l’œdème peut être dû à sécrétion d’hormones ainsi qu’à la compression de la veine cave par le foetus qui a grossi.

Cette veine permet “le retour” du sang qui est acheminé du bas vers le haut du corps. Plus le bébé est volumineux plus la veine est compressée. (Et à plus forte raison lorsqu’on a le double bonheur d’attendre des jumeaux).

Mais pourquoi des sécrétions d’hormones me font enfler ? Pour faire simple, la raison principale est que votre corps a besoin d’eau pour produire le liquide amniotique qui nourrit votre bébé. Les hormones aident à stocker l’eau, mais votre corps est moins performant dans la filtration et n’arrive pas à remettre l’eau dans les différents organes. Il en résulte que de l’eau stagne et s’infiltre dans vos tissus les faisant ainsi gonfler.

Ce gonflement peut augmenter en fin de journée ou les jours d’été. Après la naissance de l’enfant, ce phénomène disparaîtra naturellement.

 

Comment réduire le phénomène de gonflement chez la femme enceinte ?

Le gonflement des pieds est parfaitement normal chez les femmes enceintes. Cependant, vous pouvez essayer les méthodes suivantes pour être plus à l’aise pendant la grossesse, par exemple :

- Allongez-vous sur le côté pour réduire la tension artérielle dans les jambes ;

- Levez vos pieds ! Vous pouvez mettre un coussin sous vos pieds lorsque vous êtes au lit ou placer une petite chaise sous la table pour vous lever lorsque vous travaillez ;

- Choisissez des chaussures confortables

- Évitez de croiser les jambes ou les chevilles en position assise;

- Évitez de rester debout pendant longtemps, vous devriez faire de fréquentes promenades pour que le sang circule plus facilement dans vos jambes ;

- Ne portez pas de chaussettes serrées et pensez à les retirer avant de vous coucher afin que le sang ne s’accumule pas autour de vos chevilles ;

- Faites des exercices régulièrement (marche, vélo d’appartement, natation ou aérobic sous-marin) c’est parfait lorsque vos jambes gonflent, et l’eau contribue à réduire l’enflure.

- Buvez beaucoup d’eau ! Attention néanmoins : Les boissons trop diurétiques doivent être évitées enceinte. Il peut s’agir de médicaments qui favorisent l’élimination de l’eau et du sodium (sel) par les reins, ce qui donne une envie d'uriner plus fréquemment et à vous débarrasser ainsi de votre excès d’eau.

- Mangez des aliments sains et évitez la malbouffe. Ajoutez des aliments naturels riches en vitamines C et E à vos menus.

- Restez positive, même si vous avez du mal à supporter vos chevilles enflées en ce moment, ces gonflements sont ponctuels et sont une conséquence de la grossesse. Comme bien d’autres tracas liés à la grossesse, ils devraient disparaître comme par magie dès que vous aurez accouché.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés