-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

La réflexologie plantaire qu’est-ce que c’est

La réflexologie plantaire : qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde aime un bon massage des pieds. Mais saviez-vous que le massage des pieds remonte à l'Égypte et à la Chine anciennes ? C'est vrai, il y a plus de 5 000 ans, nos ancêtres se frottaient les pieds. À la fin des années 1800, les Européens ont inventé la réflexologie : appliquer une pression sur les pieds (ou les mains) d'une personne afin d'effectuer un changement physique sur son corps. Le placement de la pression est basé sur un système de zones et de zones réflexes qui correspondent à d'autres parties du corps.

Aussi appelée "thérapie de zone", ce mélange d'art curatif et de science est basé sur la prémisse qu'un canal énergétique englobant 12 organes vitaux existe de nos pieds jusqu'au sommet de notre tête. En appliquant une pression avec ses mains, un réflexologue débloque ce canal pour rétablir la santé et le fonctionnement des organes.

Points de réflexologie : 

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, presque toutes les zones du corps ont un point réflexologique correspondant sur le pied. Par exemple, la tâche marron sur la plante intérieure de chaque pied correspond à la vessie. Par conséquent, l'application d'une pression sur cette zone peut affecter le fonctionnement de la vessie.

Le pied droit correspond aux organes du côté droit du corps, et vice versa.

Il y a cinq zones réflexologiques de base sur la plante de chaque pied. 

  • La zone "tête et cou" englobe les cinq orteils. Dans cette zone, vous trouverez des points correspondant aux sinus, aux yeux, aux oreilles, etc.
  • La "colonne vertébrale", qui remonte à l'intérieur de chaque pied, est située à l'endroit où vos orteils sont reliés au reste de votre pied. C'est la zone de réflexologie la plus importante - vous pouvez la considérer comme une autoroute pour les communications entre votre cerveau et vos nerfs, vos os et vos muscles.
  • La "zone de la poitrine" est située autour de la plante du pied. Cette zone est généralement de couleur plus foncée que le milieu du pied. Elle est associée aux poumons, aux épaules, etc.
  • La "ligne de taille" se trouve là où votre pied est le plus large. Cette section est en corrélation avec l'estomac, le foie, les intestins, etc. et est généralement de couleur plus claire.
  • La "zone pelvienne" est située au niveau du talon. C'est typiquement une couleur plus foncée, comme la région de la poitrine du pied. Cette zone du pied correspond aux jambes et aux fesses.

Avantages de la réflexologie 

Tout d’abord, pensez au stress que vos pieds subissent chaque jour. Aucune partie du corps n'est plus maltraitée que vos pieds. Debout, en courant, en sautant - nos pieds font tout ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vous est fortement conseillé de porter des chaussures confortables et adaptées. Les réflexologues croient que l'état de santé général commence dans vos pieds et se propage vers le haut. Les bienfaits du massage des pieds sont illimités - sans parler du fait qu'il procure une sensation de bien-être ! Bien qu'il n'y ait pas de "faits avérés" pour prouver ce qu'un massage des pieds peut vraiment faire, les praticiens et les patients prétendent que la réflexologie le peut, entre autres :

  • Soigner les rhumes et les affections mineures
  • Prévenir/guérir des maladies
  • Augmenter l'énergie
  • Soulager le stress, la douleur et l'anxiété
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • Prévenir les blessures
  • Soulager la douleur causée par la chimiothérapie
  • Stimuler l'activité des organes internes
  • Traiter avec succès le dysfonctionnement hépatique, la constipation, les maux de tête chroniques et les allergies cutanées.
  • Soulager la pression sur les jambes et les pieds chez les femmes enceintes

Les avantages ne sont pas purement physiques. Un bon massage des pieds peut aussi améliorer votre état mental et émotionnel. La plupart de ceux qui recherchent un réflexologue recherchent la détente et le soulagement du stress. Avec moins de stress dans votre vie, votre risque de maladie cardiaque diminue considérablement.

Le but de la réflexologie est de libérer le stress et la congestion dans le système nerveux et d'équilibrer l'énergie d'une personne. Une séance de réflexologie peut être générale ou porter sur des problèmes spécifiques.

Attention, la réflexologie n'est pas une cure ou un traitement médical. Il ne traite pas de maladies spécifiques. Chaque corps réagit différemment à la réflexologie, et vous pourriez ne pas remarquer de réponse après votre première tentative.

Comment ça se passe ? 

Lorsque vous consultez un réflexologue, il ou elle peut travailler sur les mains, les pieds, les oreilles ou une combinaison des trois. La plupart des séances durent entre 30 et 60 minutes.

Même si vous cherchez à traiter une condition spécifique, disons le fonctionnement des reins, le réflexologue travaillera sur toutes les zones du pied. Selon la théorie de la réflexologie, le travail de l'ensemble du pied ouvre des voies nerveuses et des blocages et favorise la relaxation dans tout le corps.

Malheureusement, tout le monde n'est pas candidat au massage des pieds. Si vous souffrez d'affections comme le pied d'athlète, de verrues plantaires ou d'ostéoporose, vous devriez éviter la réflexologie plantaire.

Pas le temps pour une séance chez le/la réflexologue ? Pratiquez l’auto-massage !

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés