Pied grec, pied carré ou pied égyptien

Pied grec, pied carré ou pied égyptien ?

Pied grec, pied carré, pied égyptien : non, ce n’est pas du charabia. 

Il existe vraiment différentes formes de pieds, ou plus précisément d’alignements d’orteils. Rassurez-vous, on ne va pas vous laisser dans l’incompréhension chers lecteurs, et à la fin de cet article vous pourrez vous la raconter en sachant dire si votre pied est grec, égyptien ou carré ! 

Le pied Grec 

Un pied grec, τι είναι αυτό ? 

(OK, on ne parle pas grec, on a traduit…) Mais en gros, un pied grec, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà été dans un musée et vu des statues grecques ? Surement. Mais avez vous déjà observé les pieds de ces statutes? Si vous le faites, vous allez remarquer une petite particularité. Le deuxième orteil est plus long que le gros orteil. Ce phénomène est aussi connu sous le nom d’orteil de Morton, qui tient son nom du chirurgien orthopédiste Dudley Morton qui a fait cette découverte. Nota bene : un orteil de Morton n’a rien à voir avec le névrome de Morton. 

En réalité, ce n’est pas l’orteil qui est plus long mais l’os de celui-ci, appelé os métatarsien. 

10% à 20% de la population a le pied Grec. C’est une particularité que l’on a dès la naissance, et qui ne peut pas apparaître au cours d’une vie.

Avoir le pied Grec n’est pas grave. Cependant, cela peut être assez dérangeant car le pied est serré dans certaines chaussures, et les pointures peuvent varier. C’est pour cela qu’il faut trouver une chaussure adaptée et ajustable, afin d’avoir un confort maximal !

Et si vous avez le pied Grec et que vous mettez vos pieds côte à côte, ça fera la forme d’un temple Grec ! Véridique !

pied grec pied égyptien

Le pied Égyptien 

Le pied Égyptien est bien différent du pied Grec. En effet, lorsqu’on a le pied Égyptien, c’est quand le gros orteil est le plus long, et que tous les autres sont de plus en plus petits, de manière décroissante. Le pied est donc parfaitement aligné, un peu comme un escalier si vous préférez. 

Généralement, les personnes qui ont le pied Égyptien ont le pied assez fin et long. Le pied Égyptien est assez commun, d’ailleurs c’est le plus commun. 

Avec ce genre de pieds, il n'y a pas de contraintes par rapport aux chaussures. Cependant il faut quand même privilégier une chaussure confortable surtout au bout du pied. 

Et comme pour le pied Grec, il y a une petite particularité au pied Égyptien : si vous mettez vos pieds côte à côte, vous obtiendrez une pyramide ! 

Le pied carré

Le pied carré, aussi appelé pied Romain est différent des deux types de pieds vus précédemment. 

Si vous avez un pied carré, alors vos trois premiers orteils seront exactement à la même hauteur, et les deux derniers seront en ordre décroissant. En gros, c’est un pied assez droit, très linéaire. 

Sur les statues romaines, on peut voir cette forme de pied très souvent, presque même sur toutes les statues. Les empereurs étaient représentés avec les pieds carrés. 

Alors ces pieds sont souvent caractérisés de “beaux” pieds. Mais pas de discrimination, tous les pieds sont sur la même longueur, pas de chouchou ! 

Le petit conseil si vous avez des pieds carrés, c’est d’éviter les chaussures à talons, les chaussures pointues ou trop serrées, car ces chaussures poussent votre avant-pied vers l’avant, ce qui va réduire l’espace à l’extrémité et donc entraîner un frottement de la tige sur la peau de vos orteils. Cela peut être douloureux.

Et voilà, maintenant vous allez enlever vos chaussures, regarder vos pieds et définir si vous avez le pied Grec, le pied Égyptien ou le pied carré ! Cette découverte ne va pas forcément changer votre vie, mais un peu de culture, ça ne fait jamais de mal !

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published