-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Ostéoporose du pied

Ostéoporose du pied

Beaucoup ont entendu ses grands-parents, ses parents ou quelqu'un de son entourage parler d'ostéoporose. Mais peu connaissent cette “maladie silencieuse”. En effet beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu’ils en souffrent. Pourtant la maladie est bel et bien là, prête à se manifester à tout moment. On va alors se questionner sur cette maladie, et surtout, apprendre comment la déceler afin qu’elle soit prise en charge à temps, de façon à protéger au mieux vos petits petons.  

Qu’est-ce que l’ostéoporose et quels en sont les causes ? 

L'ostéoporose, qui signifie "os poreux", est un état dans lequel les os s’affaiblissent et s’amoindrissent, ce à cause de différentes causes : 

  • Il y a 2 minéraux qui sont nécessaires à la solidité des os, le calcium et le phosphate.  Le déséquilibre entre les deux peut entraîner une perte de densité osseuse.
  • Si votre corps n'absorbe pas assez de calcium de votre alimentation.
  • Si votre corps extrait le calcium et le phosphate de votre os à d'autres fins (oui, il peut le faire !)
  • Réduction des oestrogènes chez les femmes après la ménopause (la ménopause peut entraîner tellement de complications… décidément pas simple d’être une femme !)
  • Une baisse de la testostérone chez l'homme (oui, quand même, ça aurait été injuste que seule la gente féminine soit touchée). 
  • Mode de vie sédentaire ou confinement au lit (sortez, bougez autant que vous le pouvez !)
  • Maladies chroniques comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les troubles de l'alimentation.
  • Utilisation chronique de stéroïdes.
  • Carence en vitamine D.

Qui est concerné par l’ostéoporose ? 

L'ostéoporose touche principalement les femmes de plus de 50 ans, mais les personnes plus jeunes et les hommes (chez ces messieurs, la maladie se manifeste plus tard, aux alentours des 70 ans) peuvent aussi en être atteints. Certains individus ont plus de risque que d’autres : ceux qui ont des antécédents familiaux d'ostéoporose, un faible poids corporel, des antécédents de tabagisme ou une consommation excessive d'alcool sont plus sujets au risque d’ostéoporose. 

Où est-ce que la maladie se fait sentir ?

Pour commencer, l'ostéoporose est une maladie évolutive ; elle évolue selon 3 stades : 

  • Stade 1 : stade précoce de l’ostéoporose. Il n’y a pas de symptômes visibles, c’est pour cela qu’on l’appelle “maladie silencieuse”. Pourtant la densité minérale osseuse est en baisse. 
  • Stade 2 : stade de l’ostéoporose sans fracture. La masse osseuse se fragilise de plus en plus ; elle devient altérée. 
  • Stade 3 : stade de l’ostéoporose sévère. En général, c’est à ce stade là qu’apparaissent les fractures. 

Au dernier stade, les os sont souvent douloureux et certaines fractures engendrées par l’ostéoporose peuvent provoquer des courbatures et des déformations. Bien que les os de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet soient les os les plus souvent fracturés, les métatarses et autres os du pied peuvent être touchés. Dans le stade le plus avancé, le simple fait de se lever du lit un matin peut provoquer une fracture ; elle peut survenir à n’importe quel moment. La perte de structure s'accompagne d'un affaissement des articulations des pieds causant de l'arthrite et de la douleur. Ainsi, les fractures du pied causées par l'ostéoporose peuvent aller d'un petit stress dans l'os à de grandes fractures déplacées nécessitant une chirurgie. 

Vous l’aurez compris, certaines personnes découvrent qu'elles souffrent d'ostéoporose par le biais d'une simple fracture du pied. Une douleur accrue lors de la marche, accompagnée de rougeurs et d'enflure sur le dessus du pied, est un signe que vous devriez voir un chirurgien du pied et de la cheville pour des radiographies et des examens.

Les chirurgiens du pied et de la cheville peuvent diagnostiquer l'ostéoporose au moyen de tests de densitométrie osseuse, qui mesurent les niveaux de calcium et de minéraux dans les os au moyen d'une radiographie à faible dose ou d'une radiographie courante.

Que se passe-t-il si je souffre d’ostéoporose du pied ? 

Si vous recevez un diagnostic d'ostéoporose du pied :

  • Il est important de protéger vos pieds contre les fractures de stress. Portez des chaussures qui offrent un soutien et un amorti, comme des chaussures de course athlétique ou des chaussures adaptables, pour mieux absorber les chocs et vous protéger. 
  • Des orthèses sur mesure peuvent également être recommandées pour protéger le pied de la pression et absorber les chocs, en particulier pendant l'exercice.
  • Modifiez votre alimentation : augmenter la quantité de calcium dans votre alimentation, combiné à de la vitamine D car elle aide à fixer le calcium dans votre corps.  
  • Augmentez votre activité physique : L'exercice est un excellent moyen de réduire les fractures. La marche, la danse, le yoga, le vélo, les exercices utilisant des poids, etc : toutes formes d'exercice qui aident à maintenir la force des os.
  • La prise de médicaments peut améliorer la santé des os. 

En définitif, ce dont vous avez besoin dépend de la raison pour laquelle vous souffrez d'ostéoporose et c’est pour cette raison qu’une discussion avec votre médecin est nécessaire. 

Voilà, c’est la fin de cet article ! A travers celui-ci, nous espérons que vous y verrez plus clair, de façon à déceler la maladie à temps, notamment concernant l’ostéoporose du pied. En cas de doute ou de premiers symptômes visibles, n’attendez pas et consultez votre médecin afin d’avoir un avis médical et un traitement adapté, de façon à limiter les risques de fractures. 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés