-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Mods VS Rock : identité & bien chaussés

Mods VS Rock : identité & bien chaussés

Il existe beaucoup de sous-cultures, ou subcultures. Certaines existent depuis déjà quelques décennies, et sont encore présentes aujourd’hui, même si ce n’est plus la même chose qu’avant. 

Mais dans cet article nous allons faire un focus sur 2 de ces subcultures, et pas des moindres : Mods et Rockers. Ces deux sous-cultures britanniques des années 60 étaient opposées à l’époque et se battaient assez souvent, et nous allons voir pourquoi. 

Les Mods

Les Mods, c’est une subculture Londonienne des années 50 qui s’est popularisée dans les années 60. Les Mods étaient assez jeunes, et le but de leur mouvement était de se différencier de la génération de leurs parents. 

Pour résumer l’état d’esprit des Mods : ils sont cools, actifs, assez fêtards et ils n’ont pas de problèmes financiers, au contraire. Voilà, ils ont plutôt la belle vie avec leurs Lambretta ou leurs Vespa’s ultra décorés (une tonne de phares et de bibelots) et leurs soirées Jazz. D’ailleurs le mot Mod vient de l’abréviation de Modern Jazz et modernisme. 

On reconnaît les Mods à la façon dont ils s’habillent. Le petit polo Fred Perry associé au traditionnel Levi’s 501 bien coupé, mais encore pantalon cigarette avec une chemise ouverte ou costume assez serré. Et oui, la classe britannique quoi. Et ils associaient tout cela avec des chaussures bien particulières : Clarks, moccasins, derbies et Doc Martens ! Et la mode britannique de nos jours est restée assez proche de celle des Mods il y a 50 ans… Ils ont presque défini le style britannique, un style à la Beatles quoi. 

On pourrait qualifier les Mods de bourgeois au niveau du style vestimentaire, toujours un peu classe et élégant tout en restant décontracté. 

Et en tant que groupe britannique un peu cool, il fallait forcément un groupe opposé afin de faire comme une sorte de guerre des gangs. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec le Rock, et plus précisément les Rockers. Pas super copains, ils se battaient dans les rues pour défendre leur clan et devenir LE groupe puissant. 

Les Rockers 

C’est un groupe britannique également né dans les années 50, mais on change un peu de mentalité et d’ambiance. Comme vous vous en doutez, le terme Rockers vient du fameux Rock n Roll, ni plus ni moins. 

Les Rockers sont généralement des motards, avec un fort esprit rebelle. Ils aiment traîner tous ensemble, faire des tours de motos dans Londres, s’amuser et bien entendu écouter la bonne musique Rock n Roll britannique de leur époque (qui ne l’aime pas). 

Pour ce qui est du look, c’est bien différent de celui des Mods, forcément étant donné que le but est de se différencier de la sous-culture adverse. Alors les rockers se sont armés de leurs plus belles vestes en cuir customisées avec des clous et des anneaux (ça rigole pas), du Jean Levi’s 501 traditionnel (tiens tiens enfin un point d’entente?) et l’affaire est dans le sac. Il arrivait aussi qu’ils nouent un petit foulard autour de leurs cous. Et pour ce qui est des chaussures, une grosse paire de boots en cuir ou des Doc Martens montantes. Vous voyez Marlon Brando jeune ? Bah c’est ça, c’est le style Rock ! 

Et voilà, maintenant si vous avez une soirée Rock, vous savez comment éblouir tout le monde !

Pour conclure sur ce petit combat de coq, il faut dire que ces deux subcultures sont avant tout une question d’attitude et d'idéologies, c’est sûr. Mais c’est quand même important de notifier que le style vestimentaire était un élément essentiel de ces deux groupes. Le but était de ne pas ressembler à l’autre, ce qu’ils faisaient en choisissant un style bien atypique et bien à eux. 

Et ce style n’est pas mort, si vous vous baladez dans n’importe quelle rue de n’importe quelle ville, vous verrez des gens habillés comme des Mods ou encore des Rockers ! A vous de choisir ! 

Et si le sujet vous intéresse, vous pouvez regarder le film Quadrophenia, un film qui traite de la guerre des Mods et des Rockers dans les années 60 au Royaume-Uni ! On vous met la bande-annonce juste en dessous, bon visionnage ;)

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés