Entretenir ou cirer vos chaussures est une activité qui peut présenter plusieurs intérêts : augmenter l’espérance de vie de votre paire en gardant un cuir nourri et souple, améliorer progressivement l’esthétique de vos chaussures grâce à la patine du temps.
Cirer mes chaussures
1 – Préparer vos chaussures
Placez les embauchoirs à l’intérieur de votre paire afin que le cuir soit bien tendu ce qui facilite les étapes suivantes. Pensez à retirer les lacets afin de ne pas les salir et surtout d’appliquer uniformément les différents produits et de pouvoir traiter la languette. Posez tout votre attirail sur une table que vous pouvez protéger d’un chiffon.
2- Dépoussiérer ses chaussures
Prenez une brosse afin de dépoussiérer vos chaussures, dans l’idéal vous aurez une brosse spécifique pour cela, un décrottoir, qui vous servira à décrotter donc toutes vos paires en cuir lisse.
Le principe de cette étape est de préparer la chaussure en enlevant toute la poussière et la crasse déposée sur le cuir, n’hésitez donc pas à frotter avec hardiesse afin de ne pas risquer de superposer des couches de produits d’entretien sur de la saleté. Ceci aurait pour effet d’étouffer le cuir et, à terme, de le rigidifier puis de le voir se craqueler. donc ça ne protégera pas vos chaussures
3 – Nettoyer le cuir de la chaussure
Munissez vous d’un chiffon doux, lisse et propre, idéalement de la chamoisine bien que le traditionnel vieux caleçon déchiré puis transformé en chiffon à cirage fonctionne pleinement. Tendez le tissu autours de votre index et de votre majeur réunis, puis déposez une noisette de crème nettoyante (appelée crème délicate chez nous) sur le chiffon que vous appliquerez circulairement et de manière énergique sur vos chaussures. L’idée est d’enlever les anciennes couches de cirage afin de nettoyer le cuir tout en le nourrissant, nous vous conseillons donc de procéder zone par zone et d’en profiter pour frotter les plis d’aisance dans le sens de la longueur ce qui les réduira en apparence.
Vous devrez sûrement procéder à plusieurs passages afin de tout enlever, n’oubliez pas le talon et les zones proches de la semelle qui sont plus difficiles d’accès mais également les plus exposées.
4- Nourrir le cuir de vos chaussures
Enroulez la partie propre du chiffon sur vos deux doigts en prenant bien soin de la tendre pour éviter les plis et appliquez une généreuse noisette de crème de cirage (en lieu et place du chiffon, nous utilisons un blaireau qui permet une meilleure répartition de la matière). Le plus simple pour le choix de la couleur est dé sélectionner une crème de cirage légèrement plus foncée que vos chaussures afin de masquer au mieux les marques d’usure (plis, griffures, etc.) et de conserver la même teinte au fil des cirages. Appliquez la crème sur le cuir grâce à des mouvements larges et circulaires jusqu’à ce que le cuir arrête d’absorber le cirage et là encore n’oubliez pas de zone sur la chaussure (talon, bords de semelles, languette). Appliquez vous également sur les plis d’aisance dans le sens de leur longueur : le cuir en chauffant et en se nourrissant de cirage va les diminuer ce qui rajeuni considérablement votre soulier. Lorsque l’opération est terminée vous pouvez laisser reposer la chaussure et passer un coup de brosse sur l’ensemble de la chaussure afin de retirer la matière en trop.
5- Imperméabiliser la chaussure
Quand vos chaussures sont sèches, passez un superficiel coup de brosse afin de les lustrer puis vaporisez de l’imperméabilisant sur l’ensemble de la surface de la chaussure. L’imperméabilisant se dépose comme une pellicule sur le cuir et perd de son efficacité au fur et à mesure que les chaussures entrent en contact avec d’autres surfaces lors de leur utilisation.
Si vous rechignez à utiliser un aérosol, il est également possible de lustrer vos chaussures avec de la pate de cirage car elle a des propriétés imperméabilisantes qui vont protéger vos chaussures.
6- …Pour aller plus loin
Si vous appréciez avoir l’avant de votre chaussure particulièrement brillant, vous avez la possibilité de réaliser un glaçage. Le glaçage du cuir consiste à émulsionner une couche de cirage avec un peu d’eau directement sur la chaussure afin d’apporter un effet lustré. Cette technique fera bientôt l’objet d’un article soyez sans crainte !