-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Tendon d’Achille douloureux & pieds plats : talalgie ?

Tendon d’Achille douloureux & pieds plats : talalgie ?

Tendon d'Achille endolori et pieds plats ? Beaucoup de personnes qui ont les pieds plats souffrent en parallèle de douleurs au tendon d’Achille. Même si ces douleurs peuvent être liées à de nombreuses causes, il en existe une assez fréquente : la talalgie

Mais avant d’aborder les pieds plats et les douleurs, faisons un petit point sur la talalgie et ses origines.

La talalgie : définition & origines

La talalgie, c’est lorsque le talon devient douloureux de manière spontanée, notamment lors d’une activité physique comme la course à pied ou même la marche. Cependant, la douleur peut aussi apparaître au repos. Les douleurs sont causées par n’importe quel élément du talon, à savoir la peau, les tendons, l’os… Cette douleur au talon est d’ailleurs le seul symptôme réel d’une talalgie.

Une talalgie peut être provoquée par une tendinite (tendon d’Achille), un traumatisme divers, comme par exemple un choc lors d’une activité physique ou un faux mouvement, ou même une aponévrosite plantaire. Tous les problèmes qui sont susceptibles d'entraîner des lésions au niveau du talon peuvent aboutir à une talalgie. 

Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir ce genre de lésions et donc une talalgie : 

  1. Les personnes en surpoids ou en situation d’obésité.
  1. Les personnes qui ont un travail assez physique qui demande de l’exercice dans les pieds et de rester debout un certain temps.
  1. Les personnes qui ont les pieds plats.
  1. Les sportifs, et surtout les sports dans lesquels les pieds sont un élément majeur comme la course à pied, le tennis, la marche rapide… 
  1. Les personnes qui portent des chaussures trop serrées, ou non adaptées à la morphologie de leurs pieds.

Pieds plats & talalgie : comment y remédier ?

Si vous avez une talalgie et que vos pieds sont plats, pas de panique il existe des solutions pour traiter cela et stopper les douleurs. Certains gestes sont très importants.

Le premier geste essentiel c’est de porter des chaussures adaptées ! En effet, si vous portez des chaussures trop serrées, trop petites ou même trop larges : vos pieds ne seront pas biens ! Il est nécessaire d’être à l’aise au quotidien, car les pieds portent notre corps toute la journée et ils ont besoin de confort maximal. Il est donc important de porter des chaussures pour pieds plats

Ensuite, reposez votre pied le plus possible ! En effet, si vous adorez courir, vous pouvez continuer mais essayer de moins courir sur la durée. Chaque petit microtraumatisme que votre talon subit lorsque vous courez va créer une douleur plus aiguë. Privilégiez donc la marche à pied qui est plus douce que la course, cela vous fera le plus grand bien ! Et bien sûr dès que vous serez rétablis, plus rien ne vous empêchera de courir ! A vous le marathon !

Enfin, vous pouvez poser de la glace sur votre talon tous les soirs avant de vous coucher. En effet, la glace diminue la douleur et soulage votre talon. Vous n’avez qu’à placer de la glace dans un chiffon et le déposer sur votre talon pendant une vingtaine de minutes. Cette technique peut paraître simple mais elle n’en est pas moins efficace.

Attention, si vos douleurs persistent, que votre talon rougit et gonfle, et que vous arrivez à peine à poser le pied à terre, allez consulter un médecin spécialisé. Un traitement médical pourra alors commencer afin d’apaiser vos douleurs. 

Et le petit nota bene de la fin, c’est que les personnes aux pieds plats sont certes plus susceptibles d’avoir une talalgie, mais d’autres personnes également. Notamment celles qui ont des problèmes au niveau du genou et celles qui ont une jambe plus courte que l’autre.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés