Chaussure derby vs. soulier Richelieu

Chaussure derby vs. soulier Richelieu

Simples chaussures basses à lacets pour beaucoup, indémodables pour d’autres. Il existe quelques variantes dans l’histoire et l’utilisation des ces deux types de chaussures. Vous serez plus inspiré lors de vos essayages puis lorsque vous composerez vos tenues.

 

La plus ancienne est la chaussure derby !

Tout d’abord la chaussure derby, plus ancienne, vient de Grande-Bretagne (où elle est encore appelée brogue, bròg signifiant « chaussure » en gaélique (et en gaélique écossais)). C’était une chaussure paysanne trouée permettant l’écoulement de l’eau lors de traversées de marécages. Vous notterez qu’on est assez loin de l’élégance féline de notre modèle Basilio couleur fauve.
La Richelieu (Balmoral ou Oxford en anglais) tire quant à elle son origine d’étudiants britanniques rebelles du XVIIème ayant décidé de fendre, puis lacer, leurs bottines (qui étaient alors toutes puissantes dans l’art vestimentaire de l’époque) afin d’améliorer leur confort. Une vie de gangster.

 

Le Château de Balmoral

 

Concrètement qu’est-ce que ça change ?

La différence se fait au niveau du laçage et de la connotation stylistique. Comme expliqué plus haut la richelieu consiste en une « fente » dans le cuir, resserrée par le lacet. Le derby lui, voit deux pièces de cuir maintenir le pied grâce au lacet. Au niveau style, et bien que le sens se perde depuis quelques temps, on considère la Richelieu comme la plus habillée. La chaussure derby serait alors plus une chaussure pour aller travailler ou pour le week-end.

Quelle est la chaussure la plus confortable ?

Le bémol que reçoit la Richelieu vint du fait qu’elle pose régulièrement des problèmes de confort aux forts cou-de-pieds ainsi qu’aux pieds larges. Le système de laçage du derby permet un réglage plus ample et sera donc plus adapté dans plusieurs cas. En effet les pieds larges apprécieront, tout comme les porteurs de semelles orthopédique et les personnes debout à longueur de journée. Nous savons qu’une position debout prolongée peut entraîner des troubles de la circulation sanguine et des gonflements des pieds (satanée gravité!). Nous vous conseillons donc de prendre ceci en compte dans le choix de la paire que vous porterez pour la journée. Les plus calcéophiles ont d’ailleurs un modèle adapté à chaque occasion. Optez pour le type de modèle où vous êtes le plus à l’aise

 

Pour ceux qui souhaitent en savoir beaucoup plus sur l’histoire et l’utilisation du derby, voici une vidéo qui en dit beaucoup :

Comments 0

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published