Hallux Valgus : Quels symptômes ?

Reconnaître le plus rapidement un Hallux Valgus permet de ralentir sa progression. Parfois indolore, il peut rapidement devenir douloureux et entraîner d’autres problèmes de santé. On le distingue par la déviation du gros orteil vers le second, provoquant une déformation de l’entièreté de l’avant-pied. Les tissus et le ligament de l’articulation de l’os métatarsien se distendent : le métatarsien non maintenu progresse alors à l’opposé du gros orteil et laisse apparaître « l’oignon ». Dans les formes les plus avancées, le premier orteil peut chevaucher le second orteil.

Premiers symptômes de l’Hallux Valgus : 

1. Le patient peut d’abord ressentir l’apparition de douleurs au pied lors de la marche. L’avant pied permet de nous propulser lorsque nous marchons : S’il gonfle et subit des frottements, il sera rapidement douloureux de se déplacer.

2. La pression et les frottements de la chaussure contre l’oignon créent des callosités sur celui-ci (un épaississement de la peau) et des durillons sous la voûte plantaire. À la fois douloureux et sensibles, ces durillons peuvent laisser place à des infections cutanées.

3. De plus, une pression perpétuelle exercée sur l’oignon au pied entraîne une inflammation et un gonflement sur la bourse. La bourse est une poche de liquide située entre les os et les tendons. Ce sont les caractéristiques d’une bursite. Sans traitement, une infection et des lésions cutanées s’approfondiront sous la peau.


4. Une déformation de l’avant-pied est souvent la cause des raideurs articulaires. En effet, les ligaments et tendons de cette zone perdent progressivement leur mobilité et souplesse. Ainsi, des raideurs articulaires surviennent au niveau des orteils, les figeant. Cela induit rapidement la formation des orteils en griffe.

5. Qui dit mobilité réduite de l’ensemble de l’avant-pied dit instabilité lors de la marche. La faiblesse musculaire et le manque d’élasticité affaisse la voûte plantaire, figent les orteils, élargit l’avant-pied. Ce dernier ne peut assurer son rôle d’amortisseur et de soutien. Nos appuis sont désormais différents et le corps compense. Cela cause des modifications diverses telle qu’une modification de la posture ou une sollicitation excessive des genoux.

6. Cependant, une chose en entraîne une autre ! Une mauvaise posture aggrave les douleurs dorsales. Le bas du dos, les lombaires et les épaules peuvent en pâtir tout autant que les membres inférieurs. Le patient ressent souvent des douleurs et des engourdissements à ces niveaux.

7.Tendinite, fatigue, arthrite, hallux rigidus, etc.. au rendez-vous ! Si l’on ne corrige pas son Hallux Valgus, une suite de problématiques peu sympathiques s’enchaînent.

8. Difficultés pour se chausser ! Notez qu’une chaussure ordinaire aggravera vos symptômes, le port de chaussures adaptées est primordial.

9. Un mal être général. Un Hallux Valgus ne se guérit pas, on peut simplement ralentir sa progression et soulager ses douleurs. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un réel handicap dans la vie quotidienne. Son aspect peu séduisant et les douleurs ressenties peuvent donner un coup au moral..

Consultez un podologue et un orthopédiste pour obtenir un suivi professionnel et prenez-soin de vos pieds grâce à des remèdes naturels. Une opération chirurgicale est possible en dernière solution. Enfin, achetez-vous une jolie paire de chaussure confortable et adaptée !