Mettez-vous quotidiennement vos pieds dans des chaussures étroites? Dans des chaussures un peu plus petites que votre taille recommandée ? Est-il possible que vous achetiez de mauvaises chaussures ? Ou que vous ayez des pieds particuliers ? Peut-être que vos pieds sont simplement sensibles ?
Voici des moyens d’élargir vos chaussures.
1. Utilisez un sèche-cheveux pour élargir ses chaussures
La manière la plus facile d’élargir vos chaussures trop étroites consiste à utiliser un sèche-cheveux et à le régler à la température la plus élevée afin de chauffer vos chaussures. La colle, le cuir et les autres matériaux à l’intérieur de la chaussure se détendent légèrement. Pour être tranquille, portez des chaussures avec des chaussettes et commencez à sécher jusqu’à ce que vous sentiez que les chaussures se sont adaptées à votre forme de pied.
En outre, comme de nombreuses chaussures contiennent de la colle sensible à la chaleur, faites bien attention. Cette astuce ne fonctionne pas avec des chaussures contenant des matières plastiques et pourrait les endommager. Cependant, la plupart des chaussures en cuir peuvent être chauffées un peu à l’extérieur sans aucun risque.
2. Utilisez des sacs de glace
Vous serez complètement surpris par le changement de forme de vos chaussures si vous utilisez cette méthode. Mettez un sac d’eau dans les chaussures, assurez-vous que l’eau ne coule pas du sac et mettez-les au congélateur pendant 8 heures. Si vous êtes réticents à l’idée de mettre des chaussures insalubres dans le congélateur, nettoyez-les, puis enveloppez-les dans des sacs. Soyez assurés que vous serez plus à l’aise avec vos chaussures le lendemain matin. Ne prenez peut-être pas le risque d’utiliser cette méthode avec des chaussures onéreuses ou vintage.
3. Utilisez des tissu ou des embauchoirs pour rembourrer l’intérieur
Nous vous conseillons d’user de cette méthode aussi souvent que vous le pouvez. Lorsque vous ne portez pas vos chaussures, rembourrez-les avec du tissu, ou idéalement des embauchoirs afin de tendre le cuir et maintenir la forme de la chaussure sans qu’elle se rétrécisse. Cela prend plus de temps pour faire les chaussures par cette méthode et les résultats ne sont parfois pas aussi agréables que d’utiliser de la chaleur ou de la glace. En revanche, elle est beaucoup plus douce et sans risque pour vos souliers.
4. Portez des chaussures à la maison
Cette astuce s’applique généralement aux chaussures récemment achetées quand vos pieds ne se sont pas encore habitués. Ces nouvelles chaussures ont également besoin de temps pour s’ajuster à vos pieds. C’est notamment la chaleur qui permet au cuir de s'adapter. Voilà pourquoi, lorsque vous revenez chez vous, portez-les même simplement assis dans votre fauteuil. L’idéal est de faire cela trois fois pendant 2h pour limiter au maximum le risque d’ampoules aux pieds.
5. Utilisez des embauchoirs pour garder les chaussures au sec
C’est un bon moyen de stocker des chaussures chères que vous portez rarement mais aussi une bonne méthode pour les chaussures du quotidien. Lorsque vous laissez vos chaussures exposées à l’humidité, ces dernières peuvent rétrécir ou en tout cas se durcir. Elles seront alors moins confortables, moins souples, et se craquelleront plus vite. Il existe également certains embauchoirs qui permettent d’élargir la chaussure à des endroits spécifiques.
6. Pour ne pas élargir ses chaussures, achetez- les au bon moment !
Achetez vos souliers au bon moment au lieu de réparer les chaussures que vous avez mal achetées. Alors, prenez toujours le temps de bien essayer vos futures chaussures. N’achetez pas de chaussures le matin, mais de préférence le soir. En effet, c'est le moment où vos jambes et vos pieds sont les plus élargis, ce qui représente en moyenne 8% de différence par rapport au matin.