-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

différents types de cuir pour les chaussures

Cuir : les différents types de cuir pour les chaussures

Le cuir, on en voit presque tous les jours. Que ce soit notre nouvelle petite veste, le canapé, le portefeuille… Bref, on est entourés par le cuir d’une certaine manière. Mais ce qui va vraiment nous intéresser aujourd’hui c’est les chaussures en cuir !

Il y a différents types de cuir, et ça, on l’ignore souvent. Et le cuir d’une chaussure n’est certainement pas choisi au hasard, loin de là. Alors cet article vous permettra de mieux comprendre le cuir et ce qu’il représente. C’est parti !

Le cuir à aspect lisse 

Le cuir lisse est majoritairement utilisé pour la fabrication de chaussures. Mais il peut également être utilisé pour l’ameublement, la maroquinerie et les vêtements. 

Il y a aussi plusieurs types de cuir lisse (sinon ce serait trop facile). Mais en ce qui concerne les chaussures, il y a 10 types de cuir lisse utilisés. 

  • Le cuir pleine fleur aniline. Ce cuir est assez délicat, et le résultat est toujours nickel. En effet, ce cuir est très beau et a un aspect naturel assez unique.
  • Le cuir pleine fleur semi-aniline / pigmentée. Ce cuir permet un large panel d’aspect, ce qui crée de la diversité au niveau esthétique. 
  • Le cuir pleine fleur corrigée. Comme pour le précédent cuir, beaucoup d’aspects sont disponibles. De plus, c’est un cuir maniable, souple, et très facile à utiliser.
  • La croûte pigmentée. Son aspect imite celui du cuir. En revanche, ce type de cuir lisse manque un peu d’aspect naturel mais reste très facile à utiliser.
  • La croûte enduite. Ce type de cuir a exactement les mêmes caractéristiques que le cuir précédent à savoir la croûte pigmentée.
  • Le cuir finition double-ton. L’aspect de surface de ce cuir est contrasté. En effet, il y a un effet ombré ainsi qu’un effet coloré, ce qui permet d’accentuer le relief de la matière.
  • Le cuir finition lissée. Ce cuir possède un atout : un bel aspect lisse et brillant. De plus, il a un aspect très naturel et est très facile à utiliser. Le top !
  • Le cuir finition vernie. Comme l’indique son nom, son aspect final est très beau car lisse et très brillant.
  • Le cuir finition transfert ou métallisée. Celui-ci est assez fantaisiste. En effet, il peut avoir un aspect brillant or/argent et même des motifs colorés sur la surface. 
  • Le cuir gras ou « pull up ». Sa plus grande caractéristique est son aspect très mat et son toucher assez gras. 

Le cuir à aspect velouteux

Le cuir à aspect velouteux se compose également de différents types. Mais moins que le cuir lisse. Et pour ce qui est de la fabrication de chaussures, quatre types nous intéressent.

  • Le nubuck. Provenant du veau ou d’une vachette, ce cuir a un aspect dense et serré. Mais son aspect est aussi velouteux ce qui le rend très beau. Attention, il est cependant très délicat à l’usage.
  • Le cuir velours. C’est un cuir particulier car il est poncé sur l’envers. Il a également un très bel aspect velouteux et un usage délicat, comme le nubuck. La peau utilisée va définir la finesse de ce cuir, tout dépend de la peau. 
  • La croûte velours. Cette croûte provient des cuirs refendus. Comme le cuir velours et le nubuck, son aspect est très velouteux et il faut en prendre soin car il est très délicat. 
  • Le double-face. Provenant de l’agneau ou du mouton, la laine est conservée sur l’une des faces. Il a donc un aspect très velouteux. 

Le cuir sans finition

Et enfin, le cuir sans finition. Pour les chaussures et leur fabrication, trois types de cuir sans finition nous intéressent :

  • Le cuir tannage. Ce cuir est très beau. Son aspect marron assez clair se fonce selon la lumière, ce qui crée de très beaux reflets. Son usage est très délicat.
  • Le cuir à semelle. Ce cuir est très ferme et très dense, car son tannage est végétal et surtout très lent. 
Le cuir stretch. C’est un cuir très élastique. Pourquoi ? Car en réalité c’est un assemblage de cuir et de textile stretch.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés