-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Névrome de morton

Névrome de morton traitement et soulagement

Comme expliqué lors de notre précédent article, l’épine de Lenoir, ou épine calcanéenne, est la résultante d’un mécanisme de protection du corps qui répond à des tensions trop vives et trop régulières au niveau des tendons du talon, des tissus autours de ce dernier ou du fascia plantaire (qui sert de lien entre le talon et le métatarse (la base des orteils). 

 

 

 

Prévention des douleurs de l’épine calcanéenne

 

Très souvent dans nos articles nous vous conseillons d’être particulièrement vigilants au choix des chaussures que vous portez. Vous devez vous dire que nous prêchons pour notre paroisse mais on observe trop souvent des situations aggravées à cause d’une chaussure créant des tensions et de l’instabilité. Ici il est recommandé d’utiliser des chaussures avec une semelle relativement absorbante (pour limiter les tensions et les chocs sur le fascia plantaire). Elle doivent aussi avoir des contreforts rigides au niveau du talon (pour soulager le travail des tendons) et une tige rigide. La tige est la partie en cuir sur le dessus du pied : en limiter la souplesse permet de réduire le travail musculaire du pied et donc les tensions qui y sont appliquées.
Pratiquer des exercices d’étirement ainsi que des échauffements avant chaque activité potentiellement traumatique est également important.

Derniers conseils : évitez les chaussures trop usées au niveau du talon et de la semelle. Si vous êtes en surpoids, perdre un peu de masse ne pourra que réduire le travail de stabilisation imposé aux pieds à chaque pas.

 

 

Névrome de Morton traitement non chirurgical

 

La douleur que vous ressentez lors d’un fasciite plantaire ou d’une épine de Lenoir, ne se réduit paradoxalement pas avec du repos. Vous pouvez facilement vous en rendre compte lorsque vous effectuez les premiers pas de la journée. La raison est simple : lors du repos les tissus se compriment et se rigidifie en cicatrisant. Comme avec des courbatures, une élongation soudaine est très douloureuse.  Généralement la douleur décroit au fur et à mesure de la journée. Cependant elle peut être très importante après une longue marche (ou un repos prolongé d’ailleurs).

Dans tous les cas nous vous conseillons de consulter un podologue qui vous préconisera pour un névrome de Morton traitement et exercices :

  • Faire des exercices d’étirement spécifiques
  • Porter des semelles orthopédiques adaptées
  • Faire des bandages (du tapping) afin de soulager les muscles trop sollicités
  • Porter une attelle de nuit
  • Porter des chaussures adaptées

Le temps de laisser ces actions correctives faire leur effet, il est possible que votre praticien vous prescrive des anti douleur. L’épine calcanéenne étant souvent la résultante d’un déséquilibre biomécanique, la correction prend plusieurs mois à être pleinement efficace.

 

 

Traitement chirurgical de l’épine de Lenoir

 

L’immense majorité des cas se résout avec les préconisations du paragraphe précédent. En revanche pour les cas les plus problématiques, une intervention chirurgicale peut être envisagée si aucun remède n’est efficace après un an de traitement.

L’opération consiste généralement en une libération du fascia plantaire (dont la tension entrainait la création de l’épine calcanéenne) ou plus directement en retirant l’épine.

Bien sûr tout cela s’accompagne de tests préventifs, de contrôles post-chirurgicaux ainsi que d’une période de convalescence plus ou moins contraignante suivant les cas.

 

 

Quand on doit malheureusement faire face à un névrome de Morton traitement et soin du pied sont essentiels pour ne pas aggraver la situation. En effet cette dernière devient rapidement insupportable. Bon courage !

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés