-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Névrome de Morton : douleurs sous le pied et origines

Névrome de Morton : douleurs sous le pied et origines

Le Névrome de Morton (ou Syndrome de Morton, ou plus simplement Métatarsalgie de Morton) est un dommage ou une irritation du nerf à la base des orteils (souvent entre le 3eme et le 4eme). Concrètement il s’agit d’une excroissance de tissus bénigne assez commune mais très douloureuse.

Névrome de Morton : symptômes

Les symptômes du syndrome de Morton sont généralement présents lorsque la chaussure couvre le pied. Il s’agit fréquemment d’engourdissement et d’une sensation de douleur brulante sous la plante de pied. Ces effets se ressentent surtout lorsque le pied supporte le poids du corps. Très souvent, la douleur apparaît brutalement et impose au patient de devoir s’arrêter voir carrément d’enlever ses chaussures.

Il va sans dire que le fait de porter des chaussures étroites ou à talons augmente les symptômes.

Chaussures et autres origines du syndrome de Morton

L’état de la recherche n’est pas catégorique concernant l’origine de cette création de tissus. Cependant les facteurs de risque nous permettent d’avoir une idée plus précise de ce qui pourrait en être à l’origine.

Le port de talons hauts (qui déportent 80% du poids du corps sur l’avant pied) est étroitement corrélé à son apparition. On observe aussi régulièrement la présence d’un névrome de Morton chez les sujets à pieds large et à forte corpulence.
On peut donc penser qu’un chaussant trop étroit associé à une contrainte trop importante sur l’avant pied favorisent sont apparition.

Les pieds plats ou trop courbés, les hallux valgus et orteils en marteau sont également des facteurs de risque.

Traitement du Névrome de Morton

La première chose que vous devrez faire sera de changer vos chaussures afin de prendre des chaussures plus larges. La prise d’anti douleurs, que nous vous recommandons de faire sous contrôle médical, pourra soulager vos journées.
Dans certains cas une opération chirurgicale pourra être effectuée en fonction de la nécessité d’enlever le nerf affecté. En tout cas les traitements dépendent bien entendu de l’amplitude des symptômes, de leur durée et des échecs éventuels des traitements précédents.

Si vous avez mal aux pieds de manière persistante, consultez votre podologue.

Voici une vidéo reprenant nos explications sur le Morton

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés