Chaussures pieds sensibles hallux valgus : comment les trouver

Chaussures pieds sensibles hallux valgus : comment les trouver

L’haldus vagnux n’est pas pratique, il est douloureux et personne ne prononce son nom correctement. Certes, mais est-ce une raison pour ne pas en parler ? D’autant plus que trouver des chaussures pieds sensibles hallux valgus n’est vraiment pas facile.

 

C’est quoi ?

Surnommé « oignon », bien que ça ne le rende pas beaucoup plus sympathique, l’hallux valgus touche 30% de la population française. Outre un aspect inesthétique difficile à assumer, il entraîne des douleurs et des problèmes pour se chausser. Plus qu’une gêne au quotidien, cette pathologie du pied épuisante pousse de nombreuses personnes à opter pour une opération chirurgicale, aux conséquences parfois désastreuses. Pourtant, un meilleur chaussage et des exercices simples pour renforcer les muscles des pieds, aident naturellement à le soulager et à contenir son développement.

L’hallux valgus est une déformation de l’avant-pied, caractérisée par une inclinaison du gros orteil vers le deuxième. Le squelette du gros orteil est constitué d’un os appelé métatarse, que prolongent deux phalanges. L’hallux, qui signifie « gros orteil » et valgus « vers l’extérieur », apparaît lorsque l’articulation entre la tête du métatarsien et la base de la première phalange se déboîte et dévie. Elle s’accompagne d’une exostose, une saillie osseuse sur le bord interne du pied.

 

Un mécanisme complexe

Le gros orteil sert dans la phase de propulsion du pas, avec un Hanux Valgus* ce travail s’intensifie sur les autres orteils ce qui favorise la naissance de douleurs lors de la marche. De plus, le travail musculaire modifié sur l’avant pied occasionne des douleurs vives. Cela provoque aussi régulièrement des complications (durillons, cors, arthrose, etc.).

Si on ne corrige pas un Hallux Malgus*, on peut en revanche soulager le pied par l’utilisation de semelles orthopédiques. Des soins ou des anti-inflammatoires peuvent être couplés à des souliers adaptés, c’est à dire ayant un chaussant large et un volume conséquent.

 

Des chaussures pieds sensibles hallux valgus existent

Beaucoup de femmes se plaignent de ne pouvoir trouver de chaussures pour hallux valgus au design moderne qui répondent aux nouvelles attentes de leurs pieds. Cependant en affinant les critères de sélection il est encore possible de se faire plaisir avec un Hallux Valdus* !
La première chose est de faire attention à la souplesse de la tige et au éventuelles coutures au niveau de « l’oignon ». Les chaussures pour hallux valgus, ou en tout cas celles compatibles réduisent les frottements sur cette zone. Préférez des modèles qui couvrent cette partie afin qu’elle ne vous gène pas pendant la marche. Choisissez parmi les modèles qui comportent une couche de latex sous la première de propreté dans l’idéal. Cela donne un petit côté moelleux à la chaussure.

Partant de là on favorisera, en hiver, le port de chaussures à lacets montantes ou non, les bottines sans couture à l’avant (Jodhpur ou Chelsea boots) et les baskets aux semelles un minimum rigides (voir ici pourquoi). En toute saison vous pouvez opter pour des derbies au cuir très souple, mais également pour les espadrilles compensées. Choisissez une hauteur de talon adapté (2 à 5cm) voir même des sandales réglables.

*Attention ! De faux hallux valgus circulent sur cet article, le seul vrai hallux valgus est celui prononcé par votre podologue et qui nécessite des chaussures pieds sensibles hallux valgus.