-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Aponévrosite plantaire solutions naturelles pour apaiser vos maux

Aponévrosite plantaire : solutions naturelles pour apaiser vos maux

Maintenant que vous savez tout sur ce l'aponévrosite plantaire et que vous connaissez les différents traitements médicaux que peut vous préconiser votre médecin, voici quelques recettes de grand-mère pour soulager votre douleur et guérir l’inflammation. N’oubliez pas qu’en plus de ces recommandations, il vous faut du REPOS ! Oui, profitez-en, c’est les vacances, faites la sieste, ne faites pas subir à vos petits pieds tout le poids de votre corps en continu. Ou allez nager, à la mer. Ca, oui, vous pouvez. Le vélo aussi, mais calmement. Sur ce, voici nos astuces : 

Solutions naturelles 

  • Le massage du pied : pour soulager la douleur et l’inflammation causées par l’aponévrosite plantaire, rien de tel qu’un petit massage des pieds. Se masser régulièrement stimule la circulation sanguine dans et autour de la zone touchée et aide à libérer la tension. Allez, passons au massage ! C’est tout simple : utilisez de l’huile d’olive chaude, de l’huile de noix de coco ou de l’huile de sésame et massez doucement, avec vos doigts, la partie inférieure de votre pied et le talon. Faites le pendant 10 minutes et renouvelez l’opération une ou deux fois par jour, le plus judicieux étant le moment juste avant d’aller au lit. Autre alternative : le masseur électrique !

 

  • La compresse froide : pour aider à réduire l’inflammation et soulager la douleur. Quelques glaçons dans une serviette mince feront l’affaire mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une bouteille d’eau remplie placée au préalable au congélateur. A appliquer (ou rouler si vous avez une bouteille) pendant 5 minutes et à répéter plusieurs fois par jour ou après une activité.

 

  • Le sel d’Epsom (cristaux de sulfate de magnésium) : pour apaiser votre fascia plantaire, soulager la douleur et l’inflammation, aider à guérir les muscles et les tissus conjonctifs. Préparez vous pour un bon petit bain de pieds ! : dans une bassine d’eau chaude, mettez 2 à 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom et laissez tremper vos petits petons pendant 10 à 15 minutes, ce deux fois par jour.

 

  • La curcumine (composant du curcuma) : pour réduire l’inflammation aiguë ou chronique. Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous préparer une petite boisson chaude à base de lait, de miel et d’une cuillère à soupe de poudre de curcuma. Buvez ce breuvage tous les jours avant d’aller dormir. Si vous n’êtes pas fan du lait, du miel ou du curcuma, il y a une solution : vous pouvez prendre des suppléments de curcumine, de 400 à 600 milligrammes, deux fois par jour. Veillez tout de même à demander l’avis de votre médecin avant de consommer ces compléments alimentaires.  

 

  • Le gingembre : pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses propriétés analgésiques. Là aussi, deux solutions, soit un breuvage, soit sous forme de suppléments et là aussi, un avis médical est préconisé avant de les consommer. En ce qui concerne la boisson : dans une tasse remplie d’eau, mélangez 1 cuillère à soupe de gingembre râpé. Faites bouillir quelques minutes et laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez (sauf si vous aimez les morceaux) et buvez pendant que c’est encore chaud ! J’espère pour vous que vous aimez le goût du gingembre car dans l’idéal, il faudrait boire 2 à 3 tasses de ce thé par jour.

 

  • Le vinaigre de cidre : pour réduire la douleur et l’inflammation. A boire ou sous la forme d’un bain de pieds ! En effet, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre mélangé à 1 cuillère à café de miel brut dans un verre d’eau tiède vous fera le plus grand bien. A boire une ou deux fois par jour. Concernant le bain de pieds, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une petite (j’ai dit petite) baignoire remplie d’eau chaude et trempez vos pieds 5 à 10 minutes, deux fois par jour.

 

  • Le poivre de Cayenne (contient de la capsaïcine, un analgésique naturel) : pour aider à soulager la douleur musculaire. C’est reparti pour un bain de pieds, à renouveler plusieurs fois par jour. Pour ce, mélangez ½ cuillère à café de poivre de Cayenne à ½ seau d’eau chaude et trempez vos pieds 10 minutes. Autre alternative : utilisez des crèmes qui contiennent de la capsaïcine en vous frottant un peu de crème sur le fond de votre pied plusieurs fois par jour.

 

  • L’huile de poisson : pour aider à réguler le processus inflammatoire et diminuer l’intensité de la douleur et la raideur musculaire. Prenez jusqu’à 3 grammes d’huile de poisson, deux fois par jour.

 

  • Les aliments anti-inflammatoires : pour favoriser le processus de guérison et diminuer l’inflammation. Plusieurs aliments sont à privilégier dans votre alimentation : l’huile d’olive extra vierge, le gingembre, l’ail, la tarte aux cerises, le saumon, les noix, les amandes, les fruits de tous les types et les patates douces. Ils sont riches en vitamines C et A, en zinc et en calcium. Ils aident à renforcer les tissus conjonctifs.

 

    • Si vous souhaitez soulager ou soigner votre aponévrosite plantaire avec des exercices que vous pouvez réaliser chez vous, nous vous conseillons de regarder cette vidéo réalisée par Alexandre Auffret, kinésithérapeute et ostéopathe :

Astuces en plus 

  • évitez le port de talons hauts et privilégiez des chaussures adaptables et confortables qui apporteront un réel soutien à votre voûte plantaire. 

  • on l’a déjà dit, mais on le re-dit car c’est important : reposez-vous ! 

  • buvez (de l’eau) ! Cela améliore le processus métabolique dans le corps et facilite la réparation cellulaire. 

Voilà, maintenant c’est à vous de jouer !  Pour éviter toute récidive, pensez à vous chausser correctement, tout part de là. Un bon maintien du pied, de la cheville, une posture bien droite et hop : plus de tensions sous le pied. Cocoonez le, massez le, crémez le (oui, ça se dit, je crois), dorlotez le. N’allez pas trop vite, prenez le temps de soigner vos pieds fragilisés par l’aponévrosite plantaire. Et encore une fois (c’est la 3ème fois), reposez-vous ;)

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés