-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Fracture de fatigue du pied : causes et symptômes

Fracture de fatigue du pied : causes et symptômes

La fracture de fatigue est très courante, surtout chez les personnes qui pratiquent la marche ou la course à pied. On peut aussi nommer cette fracture la fracture du stress. Pour expliquer cela le plus simplement possible, cela se produit lorsque la structure osseuse du pied subit des petites fissures, suite à des chocs répétés, par exemple lors d’une course à pied. Quand l’os est fatigué, il se fissure, et la fracture se crée. 

Mais parlons plus en détails des causes d’une fracture de fatigue/stress et des symptômes.

Les causes d’une fracture de fatigue

Si vous avez une fracture de fatigue, cela peut être dû à quelques causes précises qui entraînent la fissure des os assez facilement.

  1. La pratique d’un exercice physique trop intense et soudain peut entraîner une fracture de fatigue.  Par exemple, si vous passez d’une activité par semaine à 5 activités intensives, alors vous pouvez avoir une fracture de fatigue, car vos os ne sont pas habitués au choc et à un tel effort. Alors évitez de faire trop d’exercices d’un coup sans habituer votre corps au préalable. 
  1. Travailler debout peut causer une fracture de fatigue. En effet, vos os ne se reposent jamais car vous passez votre journée debout sans repos. Alors si vous pratiquez un métier ou l’on est rarement assis, vous aurez plus de risques de développer une fracture de fatigue à cause de cette posture.  
  1. Pour rester en adéquation avec le fait de travailler debout, une autre cause peut entraîner une fracture de fatigue, et c’est le fait de porter des charges lourdes. En effet, certaines professions nécessitent de porter des objets très lourds. A force, alors la musculature et la structure osseuse s’affaiblissent et les os sont plus susceptibles de se fissurer. 
  1. Si vos os sont faibles, car certaines personnes ont les os plus faibles que d’autres, alors une fracture peut vite arriver. En effet, c’est malheureusement de la malchance mais plus votre structure osseuse est faible, et plus vous pourrez être victime de fractures de fatigue et autres fractures osseuses. 
  1. Le surpoids peut également avoir son rôle à jouer dans une fracture de fatigue. Et oui, les pieds portent tout le corps, ce n’est pas un secret. Mais plus le poids est lourd, plus les os (notamment ceux des pieds) seront affaiblis. C’est pour cela que le surpoids peut être une cause de la fracture de fatigue. 
  1. Les personnes qui ont eu ou ont une ostéoporose, à savoir une maladie osseuse rendant les os plus fragiles, sont également plus susceptibles d’avoir une fracture des os. Forcément, comme indiqué au point n°4, plus l’os est faible, plus il se fissure vite. 

Voici les principales causes d’une fracture de fatigue/ de stress. Ces critères précis peuvent jouer un rôle dans la fracture. 

Les symptômes 

Même si il existe plusieurs symptômes pour une fracture, il y a un symptôme qui en dit long : la douleur. En effet, ce n’est pas un scoop, une fracture c’est très douloureux. Alors une chose est sûre, c’est qui si vous vous faites une fracture de fatigue, vous allez très vite le savoir… 

Mais il existe toutefois d’autres signes qui peuvent affirmer cela. Par exemple, si vous avez très (très) mal lorsqu’on vous touche, alors il y a de grandes chances que ce soit une fracture. En revanche, si lorsque vous appuyez vous ne ressentez pas de douleur particulière, alors c’est sûrement une autre blessure, moins douloureuse. 

Enfin, votre os est fissuré, ce qui va forcément entraîner un gonflement au niveau de la zone atteinte, ainsi que quelques rougeurs. 

Pour résumer, si vous avez très mal au pied même au repos, que votre pied est gonflé, rouge, et que vous hurlez de douleur au contact de quelque chose, vous avez potentiellement une fracture. 

Bien sûr,  si vous constatez ces symptômes, n’attendez pas, et consultez un médecin au plus vite ! Il pourra alors mettre en place un traitement approprié qui sera réparateur pour votre os, et qui vous fera le plus grand bien.

Et pour les sportifs qui pourraient s’inquiéter d’avoir une fracture de fatigue, cette vidéo pourra vous intéresser (les non sportifs aussi d’ailleurs).

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés