-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Réflexologie plantaire : auto-massage des pieds

Réflexologie plantaire : auto-massage des pieds

La réflexologie plantaire  utilise le processus d’autoguérison naturel. C’est une méthode thérapeutique, qui consiste à appliquer différentes pressions sur les pieds, sous forme de massage. Pourquoi les pieds ? Car ils sont une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie de corps. Ainsi, en massant votre pied d’une certaine façon, vous pouvez améliorer votre bien-être physique et mental ! Pas le temps pour une séance chez le réflexologue ? Aucun problème, Karl&Max vous donne quelques techniques pour vous auto-masser et vous procurer du bien-être. Prenez votre pied !

Comment s'y prendre seul ?

reflexologie plantaire

 

Avant de commencer et pour plus de confort, utilisez un peu d’huile végétale (amande douce, jojoba, noyau d'abricot, etc) que vous réchauffez au creux de vos mains et que vous étalez sur tout le pied.

  • Le massage contre le mal de dos : Pour soulager votre dos, massez votre gros orteil jusqu’au talon avec le pouce bien à plat. Il faut répéter ce processus trois fois. Ensuite, massez en suivant la ligne du rachis - c’est celle qui se situe sur le bord interne de chaque pied en suivant la ligne courbe de la voûte plantaire, de la première articulation, du gros orteil au talon. Si votre douleur se situe en haut du dos ou sur votre nuque, maintenez votre gros orteil et massez le à sa base, à la jointure, en reptation (c’est-à-dire par des pressions plus ou moins légères, tel une chenille qui avance, en lâchant-poussant) avec le pouce. Pour cela, nous vous suggérons de prendre appui sur le dos du pied avec les autres doigts de la main qui masse. Faites la même chose avec tous les orteils.
  • Le massage pour retrouver un bon sommeil : Si le soir venu, vous avez du mal à trouver le sommeil, ne comptez pas les moutons et massez plutôt la zone réflexe du foie, 3 à 4 minutes. Sur votre pied, cette zone se trouve à mi-hauteur, côté extérieur du pied droit. Elle forme un petit triangle pointé vers le bas. Vous pouvez réaliser ce massage le soir, juste avant le coucher, en écoutant de la musique par exemple, pour vous détendre. Ainsi, massez vous en reptation, de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche et inversement. Enfin, massez vous avec le pouce en dessinant des mini-cercles, toujours sur la même zone.
  • Le massage anti-stress : Prenez vraiment le temps de vous massez, de faire de ce moment un moment pour vous. Ainsi, pour évacuer le stress, commencez par “lisser” chaque pied une minute, en utilisant vos deux mains, en massant fermement sur le dos du pied en remontant de la base des orteils aux chevilles. Ensuite, en appui avec vos deux pouces, lissez doucement votre plante des pieds lentement, en profondeur, à l’aide de pressions “en va et vient”, pendant 5 minutes, sur la zone réflexe du plexus solaire. Cette zone se situe au centre du pied, sur la partie haute où commence un renflement. Puis, massez chaque orteil en tenant votre talon avec votre main libre : partez de la base de chacun, en le maintenant dessous avec votre pouce “en pince”, dessus avec l’index et le majeur, et exercez des pressions lentes et profondes, en remontant jusqu’à son extrémité. Pour achever l’élimination des tensions, on masse ensuite les talons. Pour ce, maintenez celui-ci d’une main et, avec le pouce, massez en reptation, avec le pouce bien à plat, de bas en haut, de haut en bas, de droite à gauche et inversement. Pour finir, faites-vous un bref lissage du pied.
  • Le massage pour réguler votre appétit : Si vous êtes fana du sucre ou de certains aliments et que vous avez du mal à ne pas céder à la gourmandise, massez avec insistance la pulpe des gros orteils, la zone réflexe du cerveau. On agit ainsi sur l’appétit car les orteils correspondent à la zone de satiété du cerveau. L’autre technique est de s’étirer les orteils. Pour ce, passez un foulard de chaque côté de l’avant du pied pour le tirer vers vous. Vous devez être assis par terre, dos droit et les jambes tendues. Maintenant cette position 30 secondes, puis recommencez 6 à 8 fois, matin et soir.

Afin que ces explications soient plus parlantes et pour soigner d’autres maux, nous vous conseillons de regarder cette vidéo, réalisée par une réflexologue plantaire certifiée, Madame Ricoul Isabelle :


Aussi, en complément des massages, pour la santé de vos pieds, et par conséquent de votre corps, n’oubliez pas que le port de chaussures confortables et adaptées est essentiel.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés