-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Chirurgie bariatrique : les différentes opérations

Chirurgie bariatrique : les différentes opérations

Face aux problèmes de surpoids et d’obésité de plus en plus fréquents, il existe de nombreux types de chirurgie bariatrique. La chirurgie bariatrique est une chirurgie amaigrissante, et donc très efficace pour les personnes en situation d’obésité. Ce type de chirurgie a réduit de manière considérable le nombre de décès causés par l’obésité.

Découvrez les 4 types de chirurgie bariatrique les plus fréquents.

 

Quelles chirurgies pour maigrir ?

  • La liposuccion. Cette opération consiste à “aspirer” la graisse du corps. Très efficace, elle peut s’effectuer presque partout : hanches, ventre, cuisses, fesses, bras, dos, mollets et cou.
  • L’opération de l’anneau gastrique. Cette chirurgie consiste à placer un anneau gonflable autour de l’estomac d’une personne. Ainsi, son estomac va se rétrécir et la personne se sentira rassasiée plus vite avec un apport alimentaire plus faible. Cette chirurgie est assez rapide et très utilisée sur les personnes en situation d’obésité.
  • La Sleeve gastrectomie. Cette opération chirurgicale est délicate, et consiste à enlever environ 80% de l’estomac. L’intervention est généralement réalisée par “laparoscopie”, c’est-à-dire qu’une caméra est insérée dans le corps à l’aide d’un tube afin que les chirurgiens puissent voir ce qu’ils font, étant donné que c’est minutieux. A la fin de l’opération, l’estomac du patient fait environ la taille d’une banane.
  • Le Bypass gastrique. Cette chirurgie consiste à réduire la taille de l’estomac et raccourcir le système digestif. Les chirurgiens créent une petite poche à partir de l’estomac, et ils relient cette poche au petit intestin. Ainsi, les aliments avalés iront dans cette petite poche d'estomac, puis directement dans l'intestin grêle, contournant ainsi la majeure partie de votre estomac et la première section de votre petit intestin. Le patient sera donc plus vite rassasié.

 

Attention cependant, il est très important de clarifier une chose : ce genre de chirurgie doit être accompagné d’un bon mode de vie.

En effet, il faut tout de même garder un mode de vie sain, c’est-à-dire une bonne alimentation ainsi que des exercices physiques adaptés et réguliers. Il faut faire des efforts de ce côté là, sinon l’opération aura un impact moins fort.

Il faut aussi préciser que ce genre d’intervention est pratiquée sur les personnes qui sont en situation d’obésité, voir obésité morbide. Ces opérations sont fréquentes mais n’en sont pas moins importantes.

 

Et voilà un reportage France 3 sur la chirurgie bariatrique, et ses effets sur le poids.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés