Qui n’a jamais ressenti une douleur au bas du dos ? un blocage ? vous empêchant ainsi d’effectuer certains mouvements du quotidien. Cela porte un nom : le lumbago, ou lombalgie qui peut être aiguë (à court terme), ou chronique. Comment réussir à reconnaître les symptômes et se débarrasser rapidement de la gêne occasionnée par celui-ci ? Karl&Max vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un lumbago ?
Lumbago est un terme médical usité afin de représenter la douleur dans la région qui se trouve en bas de votre dos. On appelle aussi cette région la région lombaire. Inconfort voir carrément douloureux la plupart du temps, son impact est variable et évolu au cours du temps. Souvent il s'agit d'une douleur aïgue qui apparait subitement avec beaucoup d'intensité. La gêne, ou la douleur suivant votre niveau de gravité, peut être quasiement constante pendant au moins 4 semaines. On dit alors qu'il s'agit d'une douleure chronique.
Tout le monde peut être concerné par la lombalgie bien qu'il y ai des population plus à risque. Si vous avez un travail très physique ou que vous êtes proche de la retraite (ou que votre activité professionnelle est déjà derrière vous), alors vous avez malheureusement beaucoup plus de chances d'être sujet à ce problème médical.
Comment reconnaitre un lumbago ?
Si certains des symptomes suivants décrivent votre quotidien, alors vous êtes sans doute victime d'un lumbago :
- La lombalgie peut irradier dans les fesses, l'arrière de la cuisse et l'aine.
- Le mal de dos (lumbago) peut être aggravé par le mouvement. La douleur provoquée par la flexion en avant, en arrière ou d'un côté à l'autre peut limiter l'activité.
- Les spasmes des muscles spinaux provoquent une sensation de raideur et de douleur dans le dos.
- La douleur dorsale et les spasmes musculaires peuvent être si intenses que la posture est affectée. Le patient peut donner l'impression de s'incliner d'un côté.
- Le lumbago peut provoquer des sensations de picotement dans le bas du dos, les fesses et les jambes.
Il y a-t-il des causes habituelles ?
Les causes de la lombalgie ou du lumbago sont nombreuses. Voici quelques-unes des conditions les plus courantes, ou termes diagnostiques :
- Hernie discale (parfois appelée hernie discale)
- Arthrose ou spondylose (arthrite vertébrale)
- Ostéoporose (maladie des os fragiles, fracture vertébrale)
- Sténose rachidienne (compression des nerfs rachidiens)
- Tumeur de la colonne vertébrale (bénigne ou maligne/cancer)
- Polyarthrite rhumatoïde (arthrite progressive, parfois destructrice)
- Scoliose (courbure anormale de la colonne vertébrale vers la gauche ou la droite)
La grossesse, de part l'augmentation de la pression sur la colonne, et la modification hormonale, peut être aussi à l'origine de lumbago. C'est également le cas des problème liés aux ovaires.
Quels sont les signes annonciateurs ?
Certains indices peuvent vous permettre de voir arriver un lumbago. Ils nécessitent en tout cas une rapide investigation de la part de votre médecin traitant :
- Incontinences inopinées liées à l'urine ou aux selles.
- Une sensation de picotement voir carrément un engourdissement de la zone lombaire et qui peut se proursuivre par les fesses jusqu'aux jambes.
- Une faiblesse instantannée et accompagnée d'une douleure vive dans la zone lombaire et dans les membres postérieurs.
Diagnostique-t-on le lumbago facilement ?
Votre médecin généraliste sera le plus à même de vous diagnostiquer. En décrivant le contexte, la géographie et l'intesité de vos douleurs il pourra aisément vous recommander un traitement sans avoir à pousser plus loin les investigations (par le biais d'analyses sanguines ou d'imagerie médicale).
Si votre medécin sent que le lumbago peut-être la conséquence d'une cause plus grave il pourrait y avoir recourt, notamment dans 2 cas :
- Si vous êtes une femme en post-ménopause et que la douleur survient après un effort, il pourrait s’agir d’une fracture vertébrale, provoquée à cause de l’ostéoporose.
- Si votre douleur s’étend en haut du dos, vers la mâchoire, le bras gauche ou le thorax, si vous avez des bouffées de chaleur, des sueurs, que vous êtes essoufflé(e), pâle ou si votre douleur apparaît après une grosse chute, il ne faut pas hésiter à contacter le 15 ou le 112.
Peut-on traiter les lumbagos à domicile ?
Chez vous, il est possible de combattre les douleurs lombaires :
- Essayez de maintenir votre niveau habituel d'activité et de mouvement quotidien. Il peut s'agir d'une marche rapide de 30 minutes ou de faire le tour du pâté de maisons avec votre chien. Essayez de vous mettre en mouvement au moins trois fois par semaine.
-
Les crèmes, pommades, onguents ou timbres cutanés peuvent vous aider lorsque votre dos est raide, douloureux et tendu. Beaucoup de ces produits contiennent des ingrédients tels que le menthol, le camphre ou la lidocaïne qui peuvent refroidir, réchauffer ou engourdir la zone affectée.Appliquez les crèmes là où vous avez mal. Demandez à quelqu'un de l'appliquer si vous avez du mal à atteindre l'endroit.
- Perdre des kilos superflus allège la charge sur le bas du dos. Si vous avez besoin d'aide, demandez à votre médecin de vous conseiller sur le régime alimentaire et le programme d'exercices qui vous conviennent le mieux.
- Faire attention à sa posture et privilégier une assise rigide.
- Se reposer et dormir sur une surface plutôt ferme et plane (des tapis de gym voir même des tapis tout court. Certaines personnes sont contrainte de dormir à même le sol).
Le lombalgie ou mal de dos est très rarement causé par une maladie grave et se redresse habituellement en quelques jours ou quelques semaines, alors essayez de ne pas trop vous inquiéter ou vous énerver à ce sujet, même si on peut comprendre votre frustration par rapport à l’handicap que cela engendre. Ce ne sera que passager.
Mais si mon lumbago est chronique ?
A partir de 4 semaines de douleur persistente, la question du lumbago chronique peut se poser. En règle générale, on établit à 3 mois la durée nécessaire au diagnostique de cette problématique de santé.
Le lumbago ayant une multitude d'origines possible, il est évident que beaucoup de traitements différents peuvent être la solution à vos douleurs.
Quoi qu'il en soit, faire attention à son hydratation, pratiquer des étirements gradués et consulter un kinésithérapeute ne peuvent pas nuir. Le plus important est bien évidemment d'être accompagné afin de ne pas agraver la situation.
Il faut garder en tête que le traitement peut être long et que sans découvrir la cause exacte des douleurs, ces dernières peuvent revenir régulièrement.
Evolution et prévention du lumbago
Tout n'est pas fini !
Grâce à un diagnostique précoce, puis en mettant en place un traitement adéquate tout en reprenant une activité physique (même douce), il est possible de réduire durablement les gênes et douleurs.
La prévention vous permettra de réduire les risques de récidive : pour cela, évitez tout mouvement brutal. De petites attentions peuvent tout changer : par exemple, lorsque vous soulevez un poids, ne penchez pas votre corps en avant, pliez vos jambes en maintenant votre dos bien droit. Ainsi, vous faites travailler vos jambes, pas votre dos. Le dos doit être ménagé dès le réveil, au lever du lit. Oui il y a des façons de se lever de son lit et des exercices de gymnastiques peuvent limiter le risque de lumbago, parlez-en avec votre médecin. Enfin, comme il est préconisé pour tous, pratiquez une activité physique régulière et adaptée et mangez équilibré : cela évite le surpoids qui lui peut engendrer des risques de lumbago.
Voilà, ainsi si vous avez mal en bas du dos, pas de panique ! Le lumbago est souvent une simple lombalgie aigüe qui ne durera quelques jours et au pire, ne dépassera pas 4 semaines (auquel cas, c’est que c’est une lombalgie chronique). Vous avez différents moyens de vous soulager, avec des méthodes simples et des exercices recommandés par votre médecin. Ceci dit, pour l’éviter, prenez soin de votre corps, faites attention à votre posture, notamment en portant des chaussures adaptées en toute circonstance. Si vous souhaitez quelques conseils d’un masseur-kinésithérapeute, c’est ici que ça se passe ;) :
Comment soulager un lumbago :