Que manger pour prévenir l'arthrose du genou ?

Que manger pour prévenir l'arthrose du genou ?

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une détérioration du cartilage de l'articulation du genou. Elle atteint l'un ou les deux genoux et c'est une maladie invalidante car les genoux sont, comme les articulations de la hanche, de grosses articulations qui portent le poids du corps.

 

1.   Les causes de l’arthrose du genou 

  • L’âge est l’une des premières causes. En effet, le vieillissement réduit progressivement la flexibilité des articulations.
  • Certaines anomalies structurelles dès la naissance, par exemple une asymétrie entre les deux jambes, une jambe plus courte que l'autre, etc, constituent également un risque pour les genoux, plus vulnérables aux blessures.
  • Le surpoids ou l'obésité augmente les pressions sur les articulations du genou. Cela influence presque toutes les activités quotidiennes, comme par exemple marcher, monter ou descendre les escaliers. L'obésité accélère également la dégradation du cartilage articulaire.
  • Les blessures aux genoux peuvent affecter les ligaments, les tendons ou les sacs synoviaux qui entourent l'articulation du genou. Voici quelques blessures courantes au genou : déchirure du ligament, cartilage endommagé, tendinite, etc.
  • Certains sports exercent beaucoup de pression sur les genoux. Le ski, le basketball, le football, les sports exigeant des mouvements complexes augmentent aussi le risque de blessure au genou.

 

Que manger pour prévenir l'arthrose du genou

2.   La nourriture pour les articulations du genou

  • Les poissons : saumon, thon, maquereau et hareng sont des aliments riches en oméga 3 qui contiennent un effet anti-inflammatoire efficace.
  • La soupe à base d'os ou de cartilage de côtes de bœuf (ou porc, ou veau) fournit beaucoup de glucosamine et de chondroïtine qui sont des composés formant le cartilage, ainsi que des suppléments de calcium, bons pour les articulations.
  • Il faudrait manger de la nourriture végétale. En fait, certaines plantes comme légumes verts et céréales peuvent prévenir le vieillissement et la lente oxydation. En plus, des fruits contenant de la vitamine C tels que citron, papaye, ananas,… aident également à soulager les symptômes de l'arthrite.
  • Particulièrement, de nombreuses études montrent que les substances contenues dans les avocats et le soja peuvent stimuler la croissance du collagène dans les cellules du cartilage. Le collagène est un composant protéique majeur des tendons, du cartilage et des os.
  • Ne consommez pas d'aliments riches en matières grasses, du fast-food, ou d'aliments frits. Ne mangez pas d'aliments trop sucrés ou trop salés.
  • Ne fumez pas, ne buvez pas de boissons contenant des stimulants : alcool, café, etc.

Vous pouvez également retrouver des compléments alimentaires naturels pour vous aider tels que l'harpagophytum en ampoules, que vous pouvez retrouver en magasin bio ou parapharmacie.

 

Aliments à éviter arthrose du genou

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés