-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Verrue plantaire : quel traitement ?

Verrue plantaire : quel traitement ?

Si vous avez une petite boule bosselée, rugueuse et blanchâtre sur le pied, méfiez vous, vous avez peut-être une verrue plantaire ! Et on ne s’en rend pas toujours bien compte car beaucoup confondent verrue et ampoule. 

Une verrue, c’est quoi? 

Une verrue c’est lorsqu'apparaît sur la couche externe de votre peau une petite boule. Plus précisément, une verrue est une petite infection (bénigne) qui est causée par un petit virus VPH (virus papillomavirus). Elles sont généralement localisées sur les pieds ou les mains. Une verrue, ça ne fait pas mal, mais c’est contagieux! 

En effet, ça peut se transmettre très facilement! Si une personne qui a une verrue sur la main touche une poignée de porte et que vous la touchez ensuite, la verrue peut se propager. 

Le petit conseil de l’équipe pour être vigilant : ne marchez pas pieds nus dans le miroir d’eau de la Place de la Bourse… 

Heureusement, il y a des traitements et des remèdes maison pour les verrues plantaires! 

Traitements 

  • L’acide. C’est l’une des méthodes les plus fréquentes pour se débarrasser d’une verrue. Le médecin applique de l’acide doux sur la verrue pour la brûler. Il faut parfois plusieurs séances pour brûler la verrue, selon sa taille.  
  • Traitement laser. Grâce aux évolutions en matière de technologie, un traitement laser peut éliminer une verrue. Cependant, l’intervention sera assez coûteuse et peut laisser des traces sur la peau (cicatrices). 
  • La cryothérapie. Le principe est de congeler la verrue avec de l’azote liquide. La verrue “meurt” et tombe au bout de quelques jours. De plus, l’intervention ne laisse généralement pas de cicatrices. 
  • Le curetage. Après avoir anesthésié la zone, le médecin va détruire la verrue à l’aide d’un appareil électrique. Ensuite, il va enlever le reste avec une petite curette. Cette intervention peut laisser des cicatrices assez douloureuses. 

Remèdes maison 

  • Le vinaigre de pomme. Non, ce n’est pas une recette! Le vinaigre de pomme a des propriétés anti-infectieuses qui peuvent éliminer une verrue. Vous n’avez qu'à en mettre un peu sur un coton tige, puis vous l’appliquez sur la zone verruqueuse 2 fois par jour. 
  • Du ruban adhésif. Collez un petit bout de ruban adhésif en toile sur votre verrue puis changez ce ruban 2 ou 3 fois par jour. Le ruban pourra “décoller” les couches de la verrue et sur le long terme la faire complètement disparaître.  
  • L’acide salicylique. Souvent utilisé pour l’acné, cet acide élimine les cellules mortes de la peau. Appliquez-en sur votre verrue 2 fois par jour. Cela va prendre quelques semaines pour que la verrue disparaisse totalement. 
  • De l’huile de tea tree. Le tea tree (arbre à thé) est souvent utilisé pour l’acné. Mélangez une petite quantité d’huile de tea tree avec de l’huile d’olive (ou huile d’amande) et appliquez cela sur la verrue 2 fois par jour.
  • Le Chardon-Marie. Cette plante médicinale aide à éclaircir les affections cutanées. Appliquez l’extrait dilué du Chardon-Marie sur votre verrue 2 fois par jour. Attention, ne pas utiliser ce remède si vous avez des allergies à l’herbe à poux. 
  • Les sprays de gel. Disponibles en pharmacie, ces produits à base d’azote liquide sont efficaces pour traiter les verrues plantaires. Le spray va créer une sorte d’ampoule sur la verrue, et quand l’ampoule va guérir et tomber (au bout d’une semaine environ), la verrue va disparaître. Mettez le produit directement sur votre verrue pendant maximum 20 secondes. Répétez le processus plusieurs fois pendant 6 semaines maximum. 

Et voilà, vous savez tout ! Même si les verrues ne sont pas dangereuses et indolores, il faut les traiter car elles peuvent déranger sur l’aspect esthétique et confort. 

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour vous débarrassez de ces vilaines verrues qui vous tracassent.

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés