-10% CODE "PREMIERECOMMANDE" -> Satisfait ou remboursé

Hallux Valgus comment ça se passe après une opération

Hallux Valgus : comment ça se passe après une opération ?

Votre gros orteil se penche de plus en plus vers l'extérieur, serrant les petits orteils sur votre pied ? Avez-vous mal aux pieds après de longues promenades ou même dès le début de journée ? Est-ce que cette douleur limite votre flexibilité et votre mobilité dans vos activités quotidiennes ? Si la réponse est oui, comme beaucoup d'autres individus, vous souffrez d'hallux valgus (oignons), déformation qui touche principalement les femmes.

Qu'est-ce que l'hallux valgus ?

Hallux valgus (oignons) est un désalignement très répandu des gros orteils. Le gros orteil dérive visiblement vers le bord externe du pied, où il entoure également les orteils les plus petits. Avec la déformation de l'hallux valgus, l'articulation métatarso-phalangienne est trop sollicitée et, par conséquent, le gros orteil (hallux rigidus) peut devenir douloureux.

L'oignon en saillie au niveau de l'articulation métatarso-phalangienne devient enflammé, douloureux et peut enfler. Il existe de nombreuses procédures conservatrices pour traiter l'hallux valgus et soulager la douleur.

Qu'est-ce qui cause la douleur à l'Hallux valgus ?

  • L'oignon, sensible à la pression, s'enflamme et pousse contre l'intérieur de la chaussure.
  • Les petits orteils serrés (orteils en marteau et orteils en griffes) provoquent d'autres déformations de l'avant-pied.
  • La douleur survient dans la voûte plantaire, car le gros orteil n'est plus pleinement utilisé et les petits orteils sont surmenés.
  • Les douleurs arthritiques dans l'articulation métatarso-phalangienne sont dues à l'usure de l'articulation.

Quand l'hallux valgus doit-il être opéré ?

L'hallux valgus est un problème esthétique pour de nombreuses patientes - surtout dans les chaussures à bout ouvert. Mais le côté esthétique n’est pas la seule raison pour opérer sur ce désalignement. Lors de la planification et de l'exécution de cette chirurgie plastique du gros orteil, les chirurgiens accordent une grande attention à un résultat esthétique attrayant. Cela permet de restaurer pleinement la qualité de vie des patients.

L'une des conditions requises pour une intervention chirurgicale est un désalignement douloureux. C'est un désalignement du gros orteil. Ceci ne peut pas non plus être traité en changeant de chaussures, en utilisant des semelles intérieures ou des exercices pour les pieds. En effet, bien que les semelles intérieures soulagent  l'hallux valgus douloureux, ils ne corrigent pas le désalignement.

Ainsi, ce n'est que lorsque les pieds ont une capacité portante significativement plus faible dans la vie quotidienne, que les oignons sont déjà douloureux et que la mobilité est restreinte qu'il est médicalement justifié de recommander l'opération.

Plus la déformation de l'hallux valgus est sévère, plus la chirurgie sera complexe. C'est la raison pour laquelle il faut consulter un spécialiste des options douces pour corriger l'hallux valgus de bonne heure. L'orthopédiste ne considérera la chirurgie de l'hallux valgus qu'une fois que tous les traitements conservateurs de l'hallux valgus auront été épuisés. 

Opération de l’hallux valgus : Une chirurgie mini-invasive qui corrige la position du gros orteil.

L'objectif de la chirurgie de l'hallux valgus est de restaurer un pied qui deviendra alors résilient et indolore avec une belle forme d’un point de vue esthétique. La chirurgie de l'hallux valgus est toujours une intervention sur mesure.

La plupart des interventions chirurgicales de l'hallux valgus ont les procédures suivantes :

    • Repositionnement de l'os (ostéotomie) : Cela redresse le rayon du pied.
    • Correction des tissus mous (relâchement latéral) : Un désalignement rigide peut être corrigé en corrigeant la capsule articulaire.
    • Correction tendineuse : La longueur du tendon doit être corrigée pour que la traction du tendon ne déforme pas à nouveau les gros orteils.
    • Traitement de l'articulation métatarso-phalangienne : Chéilectomie de préservation des articulations (ablation d'éperons osseux) ou fusion de l'articulation métatarso-phalangienne (arthrodèse) pour l'arthrite grave.

Ainsi, l’opération consiste, entre autres, à : 

    • Rendre au pied un aspect plus esthétique
    • Redresser le gros orteil.
    • Corriger les orteils en marteau et en griffe.
    • Ablater l'enflure de la plante du pied (ablation de l'exostose).

Conséquences post-opération

Après une chirurgie de l'hallux valgus, la plupart des patients sont heureux de ne plus avoir à endurer la douleur, la boiterie et le désalignement esthétiquement peu attrayant.

L'intervention chirurgicale ne cause qu'une lésion minimale des tissus mous : les patients retrouvent plus tôt leur pleine résilience.

L'articulation du gros orteil peut être déplacée immédiatement après l'opération.

Cependant, sachez que des complications peuvent apparaître suite à une chirurgie de l’hallux valgus : 

    • Complications postopératoires potentielles
    • Douleur chronique même après l'opération.
    • Irritation douloureuse due aux vis ou aux fils.
    • Lésions dues à une redistribution de la charge lors de la marche.
    • Fractures de stress dues au changement de charge après l'intervention chirurgicale.
    • Infection à la suite d'une intervention chirurgicale.

Pour pallier à ces désagréments et vous assurer une cicatrisation/rééducation plus rapide, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

    • L'utilisation d'une chaussure de décompression spéciale pour l'avant-pied permet au pied de supporter tout son poids immédiatement après l'opération. La chaussure réduit considérablement le risque de thrombose. Ces chaussures doivent être portées pendant une période de quatre à six semaines. 
    • Le matériau de fixation issu de la chirurgie de correction osseuse peut généralement rester dans le corps. Il ne pose généralement pas de problèmes pour les patients et dans de rares cas où il provoque une irritation, le matériel peut être enlevé avec une petite intervention ambulatoire.
    • Le pied doit également être surélevé et reposé autant que possible après une chirurgie de l'hallux valgus : ceci favorise une guérison plus rapide.
    • Éventuellement, une attelle de redressement peut être utilisée la nuit. Au bout de cinq semaines environ, il est possible de porter à nouveau des chaussures larges. 
    • Les exercices postopératoires du pied sont essentiels à l'équilibre musculaire et à la stabilisation et au renforcement du pied. 
    • L'automassage de la voûte plantaire avec une balle de tennis douce est fortement recommandé. 

Le processus de guérison dure généralement de trois à six semaines. Plus le désalignement est grave, plus la rééducation sera longue. Un examen radiographique fournit des informations précises sur l'état de l'articulation opérée pendant le rendez-vous de suivi, environ quatre semaines après la chirurgie. L'incapacité de travail dépend du processus de guérison et de la profession.

Fiche d'information Chirurgie de l'oignon (Hallux valgus) :

Traitement stationnaire : 2 jours

Traitement de rééducation ambulatoire : 2 semaines

Le premier vol de retour : 5 jours après l'intervention

Vol de retour recommandé : 7 jours après l'opération

Temps avant la douche : 12 jours après l'opération

Temps libre recommandé : 28 jours

Temps avant le retrait des points de suture : 12 jours

Temps avant de conduire une voiture : 4 semaines

Voilà, maintenant l’hallux valgus n’a plus de secrets pour vous! Et si vous en êtes victimes, une opération ne peut pas vous faire de mal (au contraire). Vous avez juste à suivre ces conseils et à être vigilant(e) afin d’obtenir les meilleurs résultats, et dire définitivement adieu à cet oignon qui vous gâchait la vie! A vous les chaussures ouvertes, vous n’aurez plus honte de vos pieds désormais! 

0 commentaires 0

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés