bonne posture

Qu’est ce qu’une bonne posture ?

Que l’on soit assis, debout ou en pleine activité, une bonne posture passe avant tout par un bon alignement de la colonne vertébrale. Pour cela, debout, la tête, les épaules, les hanches et les chevilles doivent être dans le même axe. Les genoux doivent être légèrement pliés et l’écart entre les pieds doit correspondre à la largeur de vos épaules.

 

L’importance de soigner votre posture

Pour commencer, une bonne posture est essentielle à votre santé physique. En effet, le fait de mal vous positionner peut aboutir à la distorsion des courbures de votre épine dorsale. Cela pourra ensuite conduire à un moins bon fonctionnement de vos organes internes dû à la compression provoquée. Si vous ressentez des difficultés respiratoires ou autres, cela peut donc venir de votre posture. Ensuite, bien vous tenir est également important pour votre santé mentale. Les tensions expliquée précédemment peuvent conduire à de l’anxiété et un manque de confiance en vous. Une bonne posture vous amènera donc à être plus assuré et vos interlocuteurs le ressentiront aisément.

 

Les origines d’une mauvaise posture et comment y remédier

Il existe de nombreux facteurs à notre mauvaise posture :
- Tout d’abord, lorsqu’on porte un sac, son poids vient agir sur notre colonne vertébrale. Il faut donc répartir la charge le mieux possible. La meilleure attitude est d’utiliser un sac à bretelles. Cependant, si vous ne possédez que des sacs à bandoulière, essayez le plus possible de passer celle-ci sur l’épaule opposée.

- Ensuite, les écrans jouent également un rôle important dans notre façon d’être. En effet, le fait d’avoir la tête penchée sur le smartphone ou les épaules courbées vers l’ordinateur peut vous amener à garder une posture anormale le reste du temps. Pour remédier à cela, la solution est donc de changer de position toutes les 20 minutes et de vous étirer.

- Enfin, la manière dont vous vous chaussez joue également un rôle primordial dans votre posture. Par exemple, des chaussures à talons hauts nous imposent souvent de courber le dos et peuvent donc provoquer des douleurs aux lombaires. L’important est de porter des chaussures qui vous permette de vous tenir droit tout le temps. Cela peut également passer
par des semelles, auquel cas il est important d’adapter vos chaussures pour ne pas comprimer
vos pieds.

Quelques exemples de bonnes postures à adopter pour soulager les douleurs du dos:

Position n°1 : la bonne posture debout

Debout, tenez-vous la tête droite, le cou allongé et vertical, les épaules à l'horizontale et décontractées, le ventre et les fesses rentrés de façon à soutenir la colonne, le bassin légèrement basculé en arrière, les genoux assez souples et les orteils bien à plat. Répartissez bien le poids de votre corps sur vos pieds.

posture debout

 

Position n°2 : la bonne posture assise

Assis sur une chaise ordinaire, placez-vous au fond, le poids réparti sur les fesses et l'ensemble des cuisses, parallèles au sol et formant un angle droit avec les mollets. Au besoin, soutenez le dos droit avec un petit coussin. Les épaules sont basses, rejetées en arrière et décontractées. Ne penchez pas la tête en avant. Pour maintenir votre dos droit, serrez le ventre.

posture assise

 

Position n°3 : l'étirement courbé en avant

Décontractez votre dos en inclinant votre buste vers l'avant, en vous "laissant aller" complètement. Debout, inclinez votre buste vers l'avant en vous relâchant totalement durant 10 secondes en expirant lentement par la bouche. Relevez-vous en déroulant chaque vertèbre tout en inspirant par le nez. Pratiquez 3 fois de suite cette position.

étirement